lundi 10 mars 2008

pas que les chiens et chats


il n'y a pas que les chiens et les chats qui sont "virés" par des gens peu scrupuleux... (j'ai déjà récupéré mon chien dans un roncier où il avait été jeté alors qu'il avait deux mois...)

ben gustave c'est pareil - je ne sais pas si j'en ai déjà parlé : une voiture, une portière qui claque et la voiture qui démarre... quand je sors, gustave vient à ma rencontre, monte les cinq marche de l'escalier et va s'installer direct dans le séjour.

j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'un "canard d'appartement" (un canard "rouen" : ils ont un peu du colvert mais en bien plus gros)... dont on ne voulait plus pour diverses raisons :
- trop de saletés à l'intérieur une fois le joli caneton devenu adulte
- c'était en juillet et le début des vacances... alors un canard c'est plutôt encombrant... si on veut partir...
- devenu aggressif car c'est un mâle : je suis obligé de le "ranger" le dimanche car il attaque tout le monde, les vélos, les gens et les petits chiens... (pas les gros çà il a dû comprendre) un jour je l'ai retrouvé à moitié mort : un randonneur qui s'est fait attaquer a dû lui donner un coup de pied ou de canne... mon canard a mis plus d'une semaine à récupérer immobile au fond d'un boxe où je l'ai casé en me disant "advienne que pourra"... il n'attaque pas violemment mais plutôt simule une attaque... qui fait peur si on ne sait pas... il a quand même un jour fait tomber un petit garçon à vélo... mais heureusement sans gravité...

entretemps il s'est habitué : quelques petits vieux du village viennent presque tous les jours lui apporter du pain et lui faire causette... et cela convient bien à tout le monde... il s'ennuie juste un peu par moment car il lui manque une femelle : il y a bien des barbaries mais bizarement canes d'une espèce différente : on s'entend bien mais sans plus...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Geispe,

penses-tu qu'un canard soit, en plus d'un animal de compagnie, un bon animal de défense ?

En cas de crise majeure, des citadins voulant s'attaquer à tes réserves risquent d'être bien reçus par ton canard... :)