mercredi 18 mars 2009

c'est pas sérieux...

un peu pour faire plaisir à la dame du magasin de produits bios où je vais parfois, j'ai pris quelques sachets de semences (Demeter et un de Kokopelli)... elle venait de me montrer son arrivage, toute fière...
chez moi en y regardant de près je vois que les semences de céleri rave (3,30 euros pour Kokopelli (21,62 F) pour 600 graines - (2,10 euros (13,76 F) pour Biau Germe environ la même quantité) (la quantité du contenu est toujours à comparer car parfois çà varie du simple au triple)...
mais là où çà cloche c'est que mon sachet de graines Kokopelli est marqué "année de récolte 2005" (nous sommes en 2009 et je vais donc les semer quatre année après)... durée germinative 8 à 10 ans...
sauf que sur le Net il est précisé que la durée germinative est de 7 ans environ étant précisé que la faculté germinative et la vitalité diminuent au fur et à mesure des années de conservation...
kokopelli je ne les portais déjà pas dans mon coeur... là je m'en passe.
édit 20/03 : en y regardant de près mes sachets Demeter ne sont pas clairs non plus : ils n'indiquent simplement aucune date de péremption... comme çà y a pas de problème... :-)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

^_^
Bientôt nos propres semences faites maison,
et puis pourquoi pas laisser en place quelque légume pour qu'il se reproduise tout seul.
Si on prend pas toutes la production et qu'on laisse tranquille, ça peut se ressemer tout seul.

Anonyme a dit…

vos articles sont toujours trés bien!

Anonyme a dit…

continué c trés agréable de vous lire.

Sébastien LE PIOUFLE a dit…

Quel est ton problème avec kokopelli?

geispe a dit…

pas réellement de problème puisque je n'ai jamais acheté chez eux, hormis les graines dont je parlais ci-dessus.
c'est plutôt une question d'état d'esprit qui ne me convient pas : catalogue hyper cher, semences chères proportionnellement au poids vendu, mégalomanie ils me donnent l'impression de vouloir être la multinationale "libératrice" des semences en voulant tout manger ("répertoire" de 2700 variétés dont 600 de tomates çà me sert à quoi dans ma vie quotidienne ?) un sacré business sans en être puisqu'on est association, si j'ai bien suivi...
je me suis aussi posé des questions lorsqu'une dame m'a expliqué qu'elle envoyait régulièrement des semences à kokopelli : je ne sais pas s'ils les vendent ensuite, mais alors il me semble impossible d'en assurer variété et qualité sauf à les avoir fait pousser jusqu'à leur terme...
mais comme dit, c'est à chacun de se faire son idée...

Sébastien LE PIOUFLE a dit…

C'est vrai que le catalogue est cher mais c'est un très beau livre (un investissement quoi). Les semences ne sont pas toutes revendues, elles sont redistribuées gratuitement dans les pays "en developpement". Pour ma part, cette année je parraine 2 graines. C'est pas super facile mais l'idée que ça marche me plait beaucoup. Je préfère soutenir un Kokopelli qui aide les paysans de ces pays plutôt qu'un Monsanto qui les oblige à ne cultiver qu'une variété unique (et pourrie) et les suicide ensuite. ;)
Les semences ne sont pas si chères; Je suis adhérent "actif" pour 60 euros et ça me permet de faire mon potager avec des semences gratuites et d'un grand choix variétal (ça permet aussi de trouver des variétés adaptées à mon terrain et au climat local).
J'aime beaucoup ton blog, tes photos sont superbes. J'ai aussi "copié" ton modéle de séchoir... hmm les bonnes pommes séchées! les enfants adorent!
J'ai ajouté ton lien dans mon blog.
A+