samedi 20 juin 2009

la lampsane est à présent en fleurs : toutes petites fleurs jaunes au sommet de tiges très fines. elle a la particularité d'ouvrir ses fleurs très tôt le matin et de les fermer aussi très tôt, pratiquement en début d'après-midi...
c'est aussi une comestibles. (feuilles jeunes peuvent être mangées crues - mais pas toujours faciles à reconnaître car elles ressemblent à pas mal d'autres plantes - plus tard les feuilles deviennent amères et sont meilleures cuites).




nous avons essayé de faire pousser différentes sortes de luzernes, trèfles, et autres légumineuses aussi, par curiosité...



les semences de radis sont presque bonnes à récolter et à sécher...



l'achillée millefeuille...



et sa petite cétoine...



sabine m'a passé une partie de son millet semé en pépinière : il sera replanté pour grandir. je fais çà avec le maïs aussi, pour replanter des espaces là où les merles m'ont mangé les semis directs ; çà marche très bien...



le millepertuis est une plante du solstice : ici c'est du non perforé - Hypericum maculatum - (ses feuilles n'ont pas les petits points lorsque l'on regarde par transparence et la tige a 4 lignes saillantes tout le long); il devient un peu plus gros et est plus précoce que le millepertuis perforé. (Hyp. perforatum qui a ses feuilles pointillées et deux lignes saillantes le long de sa tige)...






la chenille de l'aurore fait du mimétisme et essaie de se confondre avec les cosses de la moutarde...




callimorpha dominula - l'écaille marbrée - sur une feuille de consoude (l'une des plantes préférées de sa chenille) : probablement éclose ce matin elle se chauffe au soleil avant de prendre son vol...




4 commentaires:

Jeff a dit…

Argghhh Geispe, en plus t'es un photographe hors pair ! ! ! ;-o))

Bon, je reviens causer bouffe... Si ce n'est pas indiscret bien sûr, qu'est-ce que tu manges généralement au "petit déj" ? Je suis un peu curieux de cela, toujours relativement à ce que nous savons à propos des céréales...

Cordialement

Geispe a dit…

Bah, des chocapic ou des miel pops, pourquoi ?

geispe a dit…

non, c'est un usurpateur qui dit çà :-)

sinon c'est une bonne question, surtout quand elle t'arrive en plein petit déjeuner pain, beurre, confiture :-)
comme je suis gourmand et pas maniaque je fais du yoyo dans mes expérimentations : en fait en autarcie on fait avec ce qu'on a et dans de bonnes conditions je ne mange rien (quand je n'ai rien acheté il est plus facile de résister :-)
je déjeune alors avec le repas - préparé avant ou la veille - au courant de la matinée ou en fin de matinée et je remange en fin d'après-midi...
c'est un peu ce que faisait le paysan dans le temps : le petit déjeuner c'était de la soupe au légumes, ou orge, millet, ou sarrasin ou autre chose.
souvent nous faisons cuire une céréale, légumineuse quantité pour environ deux jours et chacun se débrouille pour compléter selon son envie, ses moyens et au moment où il veut donc quand il a faim.
on a alors naturellement tendance à manger plutôt 10H et 16H... parfois encore un peu le soir. c'est assez variable car on peut sauter ou repousser un repas aussi quand on est bien occupé... en fait dans un système libre il n'y a plus d'horaire... on mange quand on a faim ... et on mange beaucoup moins...

Jeff a dit…

Lol et bêrk pour Chocapic ;-o))

Ok c'est un peu ce que je subodorais, merci pour ta réponse détaillée !