mercredi 10 février 2010

apparition disparition

nous avons à nouveau un goupil depuis quelques temps : il avait disparu pendant presque une année... nous l'avons vu se promener derrière la clôture du jardin, le nez dans la neige, hier matin : plutôt bon signe, puisqu'il a tendance à régler leur compte aux campagnols.
le mois de février est le mois du rut du renard (saison des accouplements, de janvier à mars environ) et ils courent alors la campagne... ou plutôt la compagne :-) les petits naissent deux mois plus tard.

autre observation intéressante il y a deux ou trois semaines, un râle d'eau, ... oiseau étrange proche de la famille des poules d'eau qui ressemble à un gros merle. il marche très vite : je l'ai vu un courir sur la neige le long du ruisseau.
il est assez rare de le voir car il est vraiment très rapide et farouche...
c'est un migrateur partiel que l'on peut trouver chez nous l'été mais aussi l'hiver.
un migrateur partiel est un oiseau dont certains migrent vers le sud en hiver alors que d'autres de la même espèce restent sur place, ou encore il s'opère un décalage vers le sud ce qui fait que des oiseaux nordiques passent la mauvaise saison chez nous... et les nôtres vont un peu plus au sud...

disparition c'est de la sittelle torchepot dont je voulais parler : bizarrement - je peux me tromper - mais ces dernières années elles ont régressé puis quasiment plus rien : d'ordinaire on entend et reconnaît facilement leurs appels ou protestations bruyants dans les arbres de la forêt, et depuis bien une année les sittelles ont disparu.
elles ne viennent plus près de la maison, non plus, comme elles avaient l'habitude de le faire en hiver... bref "çà fait un bail" que je n'en ai plus vu...

une jolie vidéo de râle d'eau ici :
http://exposureroom.com/members/oiseauxdeurope/7cf1972b75f04e2baad08791735f8430/

et une sitelle de Luc Viatour trouvée sur Wikipédia :

10 commentaires:

Jerry a dit…

Des sittelles torchepot, j'en ai vu nidifier dans un arbre creux au printemps dernier dans le jardin du Luxembourg, en plein centre de Paris !

Les RG a dit…

Hier, on a repéré une tourterelle et un moineau inséparables ! une amitié insolite et touchante ...

les RG a dit…

... et en plus ils se posent tout au sommet des arbres, à l'écart des autres oiseaux. Les amoureux sont seuls au monde.

Pepilien a dit…

La sitelle est présente chez moi, dans les alpes à 800m d'altitude.

Lou a dit…

Chez moi la sitelle est bien présente et fait la loi lors de la distribution de graines. Il y a préséance : les mésanges laissent toujours la place, et n'investissent les lieux que lorque la sitelle les a délaissés.

Unknown a dit…

Moi non plus, je ne vois plus de sitelles. Je le déplore car j'adore cet oiseau. Les produits phytosanitaires auraient ils eu raison de ce bel oiseau? Il est grand temps de changer nos comportements, mais hélas je n'y crois pas. La cupidité primera toujours sur la raison et la vie à commencer par celle de ceux qui les utilisent.

Unknown a dit…

Moi non plus je ne vois plus de si telles. Les produits phytosanitaires auraient ils eu raison de ce bel oiseau. Il est grand temps de changer nos comportements mais je n'y crois pas. La cupidité primera toujours sur la raison et la vie à commencer par celle de ceux qui les utilisent.

Unknown a dit…

J'ai constaté que les Sittelles torchepots, encore présentes en Janvier 2021, et qui avaient occupé un nichoir à mésanges charbonnières au printemps 2020 et mené à bien leur couvée dans mon jardin Aubois, ont totalement disparu ce Printemps !? Je n'ai pas encore percé ce mystère.

geispe a dit…

chez moi elles étaient longtemps absentes (peut-être plus forestières que lisière) mais sont réapparues lorsque j'ai posé quelques miettes de noix... :-)

Anonyme a dit…

Une sittelle momentanément prisonnière d'une cabane de jardin chez nous en Wallonie le 15 septembre 2021