dimanche 23 mai 2010

au jardin

j'ai planté encore quelques pommes de terre sur les buttes constituées des mottes arrachées à côté et empilées : cela va contribuer à décomposer le tout. je fais pareil lorsque je mets en culture une nouvelle surface enherbée : cela me donne deux plate-bandes d'un coup... celle, libre, où j'ai arraché les mottes et celle enherbée ou je pose une bonne couche de mottes, les mottes du dessus étant posées de préférence çà l'envers... la pomme de terre, comme première culture, y pousse bien et pendant ce temps, d'ici la récolte en fin d'été, les mottes d'herbe, ainsi que l'herbe qui a été recouverte, seront décomposées.



il était temps qu'arrive (ou probablement que l'on nous organise) un week-end un peu plus chaud et moins pluvieux (j'appelle çà maintenant les week-end touristiques : les météos allemandes et françaises annoncent depuis quelques jours "du beau temps pour sortir le WE de la Pentecôte de samedi à lundi - après çà se gâte et refroidit à nouveau)...
il devenait nécessaire de sarcler et désherber un peu entre les lignes d'orge, et ailleurs aussi : cette opération n'est efficace que si le soleil fane l'herbe sarclée... car sans cela elle a tendance à reprendre racine et se remettre à pousser...





la carte géographique est réapparue sur les fleurs de navets (futures semences)...
c'est un papillon de taille moyenne qui fait deux générations d'aspect très différent... la seconde génération apparaissant plus tard est entièrement sombre...

4 commentaires:

Les RG a dit…

Les pommes de terre poussent bien sur du foin, du paillis, et sont tellement plus faciles à récolter !

geispe a dit…

jamais essayé, le problème étant qu'il faut d'abord produire le foin (qui risque d'ensemencer ma future plate-bande de ses semences) ou encore produire suffisamment de paille (elle est en principe retournée au sol là où je produis les céréales)...

Sébastien LE PIOUFLE a dit…

Cette année je n'ai pas touché à la terre. J'ai étalé des feuilles mortes cet hiver ainsi que du BRF (bois raméaux fragmentés) issue de la taille de mes haies et glycines. Puis de la paille. Là dessous les vers de terre se sont activés et la terre est magnifique... et surtout pas besoin de desherber! Pour planter: j'ecarte cette couverture et je plante dans une terre meuble et super fertile. C'est un gain de temps énorme! La terre est chaude. De plus ça réduit considérablement la fréquence des arrosages. Pour les éventuelles graines contenues dans la paille ou le foin, il suffit de les arracher quand elles sortent, mais il y en a peu qui arrivent à percer. Sinon tout y passe: herbes coupées, fauchées, déchets verts (s'ils ne vont pas au compost). Une année j'ai fait du purin de limaces... l'odeur est insoutenable mais fait un cordon efficace autour du jardin. A bientôt, je ne me lasse pas de rendre visite à ton blog. Merci car tu montres un chemin difficile certes mais tellement important à suivre aujourd'hui. SEB

geispe a dit…

je n'ai aucun outillage électrique ou à moteur, donc le BRF n'est pas pour moi ; si tu étales BRF et paille il faut en principe tenir compte du travail et de l'énergie consommée pour produire cela... purin de limaces, pas pour moi non plus : je ne tue jamais quiconque volontairement... :-)