jeudi 14 octobre 2010

dernières rencontres



un frelon un peu engourdi, sur une tuile : ce sont probablement les derniers individus d'un nid et seules les reines provenant des dernières éclosions - vont hiberner jusqu'au printemps...



nous utilisons le sable du ruisseau pour conserver certains légumes racines qui risquent sinon de se déshydrater, à l'air libre. pour cela le sable est étalé le temps de l'égoutter un peu. on peut l'utiliser humide ou sec selon les besoins.






on y va avec prudence car il y a toujours des habitants, comme ici ces deux grenouilles - différentes de teinte et peut-être d'espèce (mais pas sûr) - qui s'étaient cachées dans la végétation des bords du ruisseau.
elles se sont ensuite abritées sous des feuilles mortes posées au fond de l'eau... mais le courant a emporté les feuilles presque aussitôt, de sorte que j'en ai profité pour faire les photos, avant que les grenouilles ne prennent conscience d'être à découvert... :-)
grâce au mimétisme avec leur environnement, elles arrivent à bien se fondre dans le paysage.

elles vont en principe retourner s'enterrer profondément dans la vase et la terre des berges du ruisseau, afin d'y passer l'hiver.







8 commentaires:

Esther du Québec a dit…

Personnellement j'utilise des feuilles d'érable humides pour conserver les petits racinages(carottes, panais, betteraves). Pas mouillées pour que l'eau en coule cependant... sinon bonjour la pourriture ! Je les range par couches dans des caisses de clémentines en bois mince, pratique pour les déplacer.

vv bleue a dit…

Ah oui le sable c'est super pour conserver les légumes racines , mais je n'en ai pas à disposition il faut que je prenne mon camion et des poubelles plastique grandes tailles pour aller en chercher dans l'Allier , et en fait c'est interdit de ramasser du sable .......

geispe a dit…

je pense que çà doit fonctionner aussi avec de la terre légèrement gardée humide, probablement...

Clotibato a dit…

Faut-il que le sable reste humide en permanence ?
Et combien de temps gardez vous les carottes dans le sable ?
Le sable de mer peut-il être utilisé ?

UN GRAND GRAND MERCI pour ce blog formidable
dommage que je sois dans les DOM j'aurai bien aimé parler avec vous de longues heures..... ;-) vous devez être "une mine" ;-D
En tout cas je vous souhaite à vous et à votre famille une belle et heureuse année

Clotibato

Clotibato a dit…

J'ai oublié de te dire : tu fais des photos MAGNIFIQUES
merci aussi pour ça ;-)

geispe a dit…

les avis sont partagés et je n'ai pas une très longue expérience de la conservation dans le sable : j'ai cependant tendance à trouver que légèrement humide sur le long terme les légumes racines doivent moins se déshydrater. par contre sable de mer... s'il y a du sel je ne sais pas ce que çà donne si p.ex. le sel a tendance à absorber l'humidité des légumes ? faudrait essayer...
les carottes (et autres) se gardent en principe jusqu'au printemps sans problème : on a d'ailleurs intérêt à en garder pour en replanter quelques unes au jardin dans une plate-bande réservée à la production de semences ; ainsi replantées au printemps elles vont faire des fleurs puis des graines.

Clotibato a dit…

Merci Geispe de ta réponse ;-)

coccinelle63 a dit…

certains gardent(comme esther) les legumes racines en les entourant mais avec du papier journal dans des caisses a la cave... ca fonctionne mais sur un laps de temps plus court! j'en laisse une partie en place au jardin, et l'autre dans un trou ou je met des couches de sable, c'est plutot bien conserver, pour le sable des plages c'est clair que ca va asseché et salé ce que ca conserve.ici aussi ramasser le sable ou les cailloux ronds de la sioule c'est interdit... mais bon il y avait de l'abus, comme toujours!