vendredi 11 mars 2011


les perce-neige sont là depuis un moment, point de ralliement et d'approvisionnement de nombreuses petites abeilles sauvages... mais aussi l'héllébore vert : il a un peu de difficulté chez moi car il préfère un sol moins humide et plus calcaire...



çà démarre doucement, au jardin car ces derniers jours il faisait encore étonnament froid la nuit (jusque moins cinq degrés chez nous) donc pas la peine de trop se presser...
le prochain semis sera celui du petit-pois : j'ai démarré la préparation d'une longue plate-bande aujourd'hui...

sinon, Monsieur et Madame canards colvert sont revenus avant hier sur l'étang : ils étaient absents pratiquement depuis le début de l'hiver...




j'ai fini de tailler les saules : c'est un arbre très prolifique car je me retrouve avec plusieurs tas de branches de diverses tailles... et couleur (c'est selon les variétés) que je vais trier. à l'époque je pense que c'était là un matériau très important puisqu'il servait à la vannerie mais aussi, pour les branches plus grosses, à clôturer les plantations en l'absence de fil de fer ou de grillage... et pour cela il en fallait vraiment d'énormes quantités... (certains champs devaient être entièrement entourés d'entrelacs pour les protéger du bétail mais aussi du gibier)...

8 commentaires:

Jonathan a dit…

Héhé j'avoue il fait froid par chez nous !

Bon courage et longue vie a ce blog qui m'apprend bcp de chose sur la vie en autarcie !

love

Mamanlullaby a dit…

Bonjour,
Merci pour tout ce partage !
J'aime venir e-flâner par ici, ça donne un petit coup de pouce lorsqu'on veut revenir à l'essentiel : après vous avoir lu, j'ai toujours envie d'aller planter, semer, garnir notre bout de terre trop nu afin qu'il soit plus accueillant pour la faune locale... :)
Et vos photos sont magnifiques, merci ! :)

Marie a dit…

Très beau blog, il respire la plénitude, la simplicité, la nature dans toute sa beauté. Je viens y faire un tour de temps en temps et suis toujours heureuse d'y trouver des nouvelles.
je ne sais pas si c'est indiscret de demander où vous vous situez exactement. Répondez si vous le voulez, sinon ce n'est pas grave. Moi je suis du côté de Saverne.

geispe a dit…

'jour ! je suis dans le Parc des Vosges du Nord, isolé dans un petit fond de vallée à côté de La Petite Pierre... le printemps y reprend ses activités à présent, avec le retour des chants d'oiseaux et le réveil des chauve-souris :-)

Vincent a dit…

Je suis moi aussi lecteur régulier... et Bisontin (donc pas si loin). En cas de balade par "là-haut", un petit passage par la petite vallée à côté de La Petite Pierre pour faire un 'tit coucou (et voir les choses sans écran) est-il envisageable ?

vv bleue a dit…

Quelles merveilles les hellébores! Mes chèvres ont mangés les miennes ...
J'ai des petits crocus qui pointent le bout de leurs nez . Mais comment tu peux prendre une photo de fourmi comme ça ? Tu dois avoir "the" appareil photo moi j'arrive pas à prendre les insectes même sur la position "nourriture" .
En tout cas c'est vrai qu'il fait doux et tout voudrai aller vite , mais le froid peu encore revenir et pas un peu !

Anonyme a dit…

vraiment de belles photos. j'admire votre style de vie, je vous admire de réussir à vivre ainsi.

Marie a dit…

"Geissepeter", nous sommes donc presque "voisins", c'est vrai que nos Vosges sont magnifiques, ces montagnes qui ressemblent à des bosses, la "ligne bleue" des Vosges selon l'éclairage. Je pense que c'est courageux d'habiter ainsi, bravo, mais je suppose que c'est un choix de vie qui n'a rien à voir avec le courage. Bonne continuation.