mercredi 28 septembre 2011

automne

lorsque le jour est égal à la nuit... c'est que débute l'automne...
pour le moment annoncé plutôt chaud et sec... ce n'est pas la peine de compter ramasser des champignons...
même les cerfs n'étaient pas très convaincus dans leur brame : ils sont restés assez discrets, cette année... du moins pour le moment...
certains vieux du village m'en ont également fait la remarque : ils ont l'habitude de faire un tour, le soir à vélo, dans le vallon... ils n'ont quasiment rien entendu...
(le cerf brame surtout les nuits fraîches - elles étaient peut-être trop irrégulières - mais certaines "bonnes" années on peut les entendre sans problème bramer même dans la journée...)

au jardin le ménage continue...
certains topinambours font à présent près de quatre mètres de hauteur et se mettent à fleurir (ils ne fleurissent pas tous les ans et cela aussi, dépend de la météo)...







les fleurs du topinambour ressemblent aux hélianthes : ils sont de la même famille...
je laisse pousser les deux en pas mal d'endroits car les campagnols les aiment bien de sorte  qu'ils s'intéressent moins à autre chose...
et les racines du topinambour se mangent, aussi, bien entendu... alors que la jument raffole de leurs feuilles et des tiges... probablement parce qu'elles contiennent du sucre...






les abeilles commencent à être fatiguées... il ne leur reste plus beaucoup de fleurs à butiner : la balsamine est heureusement encore très fréquente...
(c'est d'ailleurs la saison des graines de balsamines, on peut les collecter en faisant éclater leurs fruits que l'on tient dans un seau ou un bocal : ce sont des graines oléagineuses comestibles)
les guêpes ont considérablement réduit leur nombre aussi ; sur la dizaine de nids que j'avais recensés autour de la maison en cette année de guêpes, il en reste deux : les espèces les plus durables comme la guêpe germanique ou commune... j'avais noté une année qu'un nid était resté actif jusqu'en novembre...
 les frelons ont quasiment disparu, mais çà doit être une question de nid mort, car il en restait beaucoup dans les arbres d'un verger, ailleurs, où j'ai cueilli des pommes cet après-midi...

 

les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément... : pratiquement pas d'onagre, cette année alors que certaines autres années il arrive à profusion...


on continue de récolter...
un carré de haricot sec (lingots blancs) est enlevé... un autre, grand, celui-là a eu des problèmes et toutes mes perches se sont couchées sous l'effet de fortes rafales de vent nocturne il y a trois semaines...
il a fallu que je détricote tout çà... par chance la majorité des haricots - destinés à être conservés secs - étaient déjà mûrs...

l'an prochain je ferai un peu moins de haricot d'Espagne car il fait beaucoup de feuilles (donc beaucoup de prise au vent) et ne mûrit pas vite...
j'ai aussi fait l'erreur de reprendre des perches trop anciennes, faites de jeunes pousses d'aulnes : ce bois n'est pas adapté pour durer et casse comme du verre au bout de le seconde année...

il me reste un dernier carré à rentrer ces jours-ci d'un genre de haricot Borlotto... lui aussi mûr à présent...
on peut faire sécher sur pied, aussi... mais il faut être sûr qu'il n'y a pas de consommateurs intéressés comme rongeurs et oiseaux...










d'ici que je sois doué pour faire de la vannerie, j'ai fait faire par un gitan de ma connaissance plusieurs grands paniers plats : ils sont très pratiques pour sécher un tas de choses, graines et herbes...
on peut les accrocher au plafond (où il fait plus chaud et sec) ou encore les poser sur le dessus du poêle... ou à côté...




et on rentre toujours du bois, aussi : j'ai pris un peu de retard, avec mon stock... : gros, petit, moyen... on adapte les méthodes... ici certaines certaines perches peuvent être transportées plus facilement en les posant simplement, attachées, sur un axe avec deux roues - morceau d'une vieille charrette qui a rendu l'âme...













6 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous sommes bien contents de vous retrouver. Cela faisait longtemps que nous étions sans nouvelles de votre part. Nous consultons votre blog très souvent avec grand plaisir.
Des randonneurs qui ont eu un jour le plaisir de vous rencontrer par hasard.

Jardin d'histoire a dit…

Je suis aussi trés heureux de vous relire. Suivant votre blog depuis longtemps ainsi que les autres, j'étais un peu inquiet. Etrange impression d'inquiétude de ne pas retrouver un ami qui ne nous connait pas. enfin rassuré

Je peux vous le dire vos écrits m'ont depuis donné à moi aussi l'envie de communiquer avec des amis... inconnus.

XMARIE

Frédérique a dit…

Merci
Frédérique

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Geispe ,
Un heureux hasard m ' a fait découvrir votre blog . C ' est un vrai bonheur de vous lire et d ' admirer vos photos . J ' ai très vite pensé Vosges du Nord . Quelle joie de constater que je ne me suis pas trompée !
Silva

titanique a dit…

bonsoir, ton blog est super, moi mes topinambours ne fleurissent jamais, mais qu'esce que c'est bon, on commence en novembre pour en manger et toi ?
bises Annick

geispe a dit…

on en mange un peu dès l'été et jusqu'à la fin de l'hiver, car au printemps, quand ils redémarrent, ils se creusent et il faut attendre qu'il y en ait des nouveaux...