vendredi 7 octobre 2011

l'automne

neuf degrés, vent, pluie, l'automne est arrivé...

j'ai rentré le basilic, en mottes, dans des pots, pour essayer de le faire durer encore un peu, et peut-être récupérer des semences...
tuteuré avec une baguette de saule (morte, à moins que l'on ne veuille lui faire prendre racine)... et lié avec de la pervenche.
on a intérêt à avoir un carré de pervenches... elle est joliment décorative, et produit des liens presque aussi pratiques que de la ficelle... on peut d'ailleurs aussi en faire de la vannerie...




les courges sont rentrées, aussi : la courgette est une plante étonnante... j'avais récupéré pas mal de semences l'an passé... elles m'ont donné beaucoup de replants que j'ai mis là où il me restait de la place, dans les endroits les plus humides et que je n'avais jamais cultivés. j'ai toutefois enlevé l'herbe au départ afin qu'elles ne soient pas étouffées... ensuite je ne m'en suis plus occupé et çà m'a donné une récolte inattendue...

pas perdue car elles se tiennent une bonne partie de l'hiver et Flicka et les poules les aiment bien aussi...




et toujours des faînes... (c'est le fruit du hêtre)

j'en ai ramassé un certain nombre, et je me suis rendu compte qu'il y avait des faînes de diverses tailles et que l'on a intérêt à ramasser surtout les plus grandes et celles qui sont bien pleines... chez moi elles sont notamment bien plus grosses sur les hêtres situés sur un versant Sud, recevant plus de lumière et de chaleur...

les décortiquer est ensuite une question de patience, mais c'est assez simple : avec un petit couteau on coupe l'une des trois faces de l'enveloppe depuis la pointe, la graine sort ensuite pratiquement toute seule de l'étui formé par les deux autres côtés de l'enveloppe...
écrasées, les faînes font un bon beurre végétal... elles sont délicieuses grillées...

la graine renferme une substance légèrement toxique si on la mange crue en grandes quantités... aucun danger, cependant, lors d'une consommation modérée. grillée, la teneur en toxines est encore réduite.



"l'épeire de la source", comme nous l'appelons, est toujours à son poste...

pas mal de géotrupes arpentent les chemins et la route forestière...


les inlassables bourdons sont aussi toujours au travail... mais la faune des insectes et autres petites bêtes se réduit à présent, au fur et à mesure que la saison avance...



très présente encore l'inévitable petite araignée d'automne, reconnaissable à sa barre noire entourée de deux traits clairs sur sa face ventrale...


une autre... on voit bien le centre de la toile qui est toujours vide, chez elle...

3 commentaires:

Jean-Baptiste a dit…

Bonjour, connaissez vous un site sympa avec des photos pour reconnaitre les araignées et autres petites bêtes qui peuplent le jardin et les abords de la maison.

merci

geispe a dit…

'jour ! insectes et fleurs j'ai par exemple les adresses intéressantes (marge de droite).
pour les araignées c'est un peu moins courant : vais voir à compléter car je dois avoir l'une ou l'autre adresse intéressante aussi.

geispe a dit…

pour les araignées je me sers aussi du Guide des araignées de Dick Jones
chez Delachaux Niestlé...