ce matin j'étais parti faucher les refus sur un terrain voisin que j'entretiens ; Flicka broute pendant ce temps, mais au bout d'un quart d'heure elle est rentrée en courant et m'a attendu devant la porte de l'écurie...
c'est qu'au loin retentissaient les cris des rabatteurs et les aboiements de leurs chiens... puis les coups de fusil.
les week-end de battue ont redémarré pour cette fin d'année...
un sanglier en course m'a croisé, s'arrêtant un instant pour m'observer, puis continuant sa fuite... avec un peu de chance il est parti dans la bonne direction pour ne pas figurer sur le chargement de cadavres de fin de journée...
certaines bornes se déplacent : celle-ci (en bas à droite) était bien à cinq mètres du ruisseau il y a quelques années... ce sont plus précisément les méandres du ruisseau qui se modifient au fur et à mesure des crues... :-)
au jardin et même ici sur la route on trouve parfois des amas de vers : ce sont en général des larves de "bibio marci" ou analogues (inoffensives pour le jardin), la mouche de Saint Marc, cette mouche noire un peu poilue, qui éclôt en grand nombre chaque printemps en avril... (les vers sont une manne pour les oiseaux à l'entrée de la saison froide, tout comme plus tard les mouches, au printemps, au moment des nichées)
ici elles ont dû être chassées par l'eau contenue dans le sol, ce qui les fait monter à la surface...
elles ont ensuite dû s'égarer sur le bord de la route forestière.
le dernier nid de guêpes est toujours actif, dans la façade de la grange...
11 commentaires:
Bien inspirée la Flickra, manquerait plus que ces viandards la blessent !
Lâchée de chasseurs, en Cévennes c'est malheureusement depuis la mi-août, gare aux randonneurs.
Quel lobby pour les politiques, ils n'y toucheront jamais.
Quelle pitié, même le mercredi jour des enfants !!
Etant ancien chasseur, Ne vous inquiétez pas. L'age moyen des chasseurs est trés élevé, je dirai 60 ans. Le renouvellement par les jeunes générations est quasi nul. Le gibier tend à se raréfier à part les sangliers et chevreuils qui ont des taux de reproductions assez élevés et qui profitent des grandes cultures.
Le coût de la chasse devient prohibitif. Donc dans 20 ans la chasse sera finie sans que les politiques n'aient à faire quoi que se soit.
C'est une partie de notre histoire qui se finira.
Attention, Il serait faux de croire à un monde idyllique. Il ya aura d'autre problèmes, surpopulation de buses, des renards , sangliers près des villes et axes routiers, nuisances dans les cultures. Nos impots paieront des sociétés pour en réduire les populations (par tirs sauf le mercredi) . Les chemins ne seront entretenus que par les autres usagers de la natures (il y aura Geispe et ?)ou par nos impots.
bref tout sera mieux aprés l'arrêt de la chasse et la disparitions des odieux chasseurs.
je pense qu'à la longue la chasse devrait disparaître : l'humain devrait pouvoir vivre et être heureux sans éprouver le besoin de tuer... je crois que c'est une question d'évolution mais elle est lente... les surpopulations ne posent pas vraiment problème dès lors que l'on gère différemment : les sangliers sont d'abord grassement nourris par les chasseurs pour être tirés ensuite...
Oui, les sangliers seraient moins nombreux si les sociétés de chasse ne veillaient au groin. Idem pour les faisans d'élevage, relâchés en forêt et qui viennent quémander en bordure de chemin !
@ Jean-Baptiste
En forêt, les chemins et sentiers sont très bien entretenus pas les forestiers, les promeneurs respectueux de leur environnement et les champignonneurs, ainsi que par les vététistes.
En comparaison, l'aide des semeurs de cartouches pour l'entretien de la forêt est ridicule.
Dans mon entourage, personne n'apprécie de se balader dans l'inquiétude de prendre un coup de fusil. Les chasseurs peuvent disparaître, personne ne les regrettera. Combien de chasseurs pour cent promeneurs ? La nature appartient à tout le monde.
Mon père était chasseur, mais quand il avait son capucin du dimanche, il rentrait le cuisiner et il n'avait pas d'argent à gaspiller dans des tenues camouflées et autres gadgets.
La chasse telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui par le plus grand nombre est devenue un passe-temps élitiste, qui n'a plus rien à voir avec les chasseurs de la génération de mon regretté paternel, né au début du siècle dernier.
Tout à fait d'accord sur la lente évolution de l'être humain mais pas sur la surpopulation animale.
il existe déjà des forêts en région parisienne, non chassées et donc nourries où les sangliers dévastent les parterres des résidences et partagent les poubelles avec les renards. le tir est impossible dans ces zones denses et le problème s'accentue.
on empiète sur leur territoire et après on se plaint qu'ils saccagent nos jardin... ce n'est que le juste retour de bâton. qui est le plus nuisible pour qui?
Qu ' elles sont belles , vos photos de paysages !
Pauvre Flicka ! Mais elle a eu bien raison de rentrer vite fait .
Sylvie
Quel oeil ! je n'ai jamais vu cela (le tas de vers). Sans doute que je ne suis pas encore assez attentive. Et en plus, vous connaissez les noms...
Bonjour
Vous est-il arrivez plusieurs fois de croiser des sangliers ?
Si oui vous n'avez jamais eut de problèmes ?
je vous explique ma question qui peut paraître stupide : je marche beaucoup et mon voisin essai de me faire peur en me disant que si je croise un individu solitaire ou une mère , ils ne feront inévitablement qu'une "bouchée" de la petite gringalette que je suis .
merci
sève
oui il m'arrive d'en croiser (pas souvent car ils sont essentiellement nocturnes) mais jamais de problème : ils sont toujours très peureux et s'éclipsent le plus vite possible. je n'ai pas non plus entendu dans les parages qu'il y aurait eu un jour un pépin...
le risque pourrait exister si l'on rencontre un sanglier blessé par un chasseur et qui se sent acculé, ou encore une femelle avec ses petits qui se sentirait menacée, mais généralement tout le monde se sauve le plus vite possible et il faut avoir de la chance pour les apercevoir...
Enregistrer un commentaire