jeudi 2 février 2012

compote

un fouet manuel bien pratique pour tourner et décomposer les pommes cuites lorsque l'on fait de la compote... il peut s'utiliser aussi pour tourner ou mélanger des soupes et autres...



vous avez jeté votre sapin ? tant pis... çà sera pour l'année prochaine... car il peut facilement se faire avec une pointe d'épicéa comme celui-ci :



(le mien s'est cassé (je vais d'ailleurs en refaire un) et je n'en ai pas de modèle sous la main alors j'ai pris l'image dans un blog allemand
http://stil-leben.blogspot.com/2009/01/propeller.html
il s'agit du recyclage d'un sapin de noël... :-)


et çà s'utilise comme çà :

5 commentaires:

Silva a dit…

Extraordinaire ! Je ne connaissais pas du tout . !
J ' ai depuis près de 40 ans un presse - purée en bois .
Celui de Maman doit avoir plus de 65 ans . C ' est son grand-père qui le lui avait fabriqué .
Cela fait déjà qqs années que j ' en cherche un pour mon fils . Sans succès .
Alors si vous avez une bonne adresse , je suis preneuse .

geispe a dit…

non pas d'idée... mais on pourrait peut-être essayer d'en refaire un d'après le modèle, puisque c'est le grand-père qui l'avait fabriqué ?

Silva a dit…

Très bonne idée . Merci .
Il faudrait montrer le presse-purée du grand-père Balthazard à un menuisier pour qui ce devrait être un jeu d ' enfant .

Julia a dit…


Bonjour,

J'ai découvert votre magnifique blog depuis peu et vous envie totalement! Le fouet-mélangeur en tête de conifère m'a immédiatement fait penser aux exemplaires identiques découverts sur les sites archéologiques lacustres du Jura français et Suisse (exemples ici : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chalain/fr/index2.html). La période néolithique a ceci d'intéressant qu'elle nous permet de remonter aux débuts de la sédentarisation et découvrir ainsi les différentes techniques utilisées alors, par les vestiges que l'on retrouve ou l'expérimentation. Votre démarche, par son inspiration et sa simplicité éclairée se rapproche beaucoup de celle des archéologues aimant expérimenter des gestes perdus puis retrouvés...dont je fais partie.
Merci beaucoup pour le partage de votre expérience, qui est humainement précieux, au sens large du terme.
Si cela vous intéresse, j'ai les références de divers ouvrages de Pierre Pétrequin (entre autres), qui s'intéressent aux parallèles entre témoignages ethnographiques et vestiges archéologiques retrouvés.
Bonne continuation.

geispe a dit…

joli et intéressant, le site dont vous mentionnez le lien. même pas encore tout lu et regardé...
d'autres littératures me conviennent moins, n'étant pas grand lecteur, mais merci pour le document précédent... :-)