mercredi 29 février 2012

tussilages

premiers tussilages, au milieu du chemin caillouteux, et une petite abeille sauvage qui s'y repose...


les tussilages sont parmi les premières fleurs printanières. ils apparaissent sur de petites tiges épaisses, un peu velues. leurs feuilles arrivent seulement plus tard, alors que les fleurs sont passées...
fleurs, tiges, puis feuilles très jeunes sont comestibles crues. plus tard les feuilles sont mieux cuites.
les feuilles séchées et brûlées peuvent servir de condiment ou succédané du sel.
ils sont parfois nombreux, mais il n'y en a pas tellement près de chez nous : c'est une plante colonisatrice qui disparaît après quelques temps, une fois que le terrain lui convient moins...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour Geispe,

c'est un peu hors sujet mais les grues sont-elles passées par chez vous ? car ici en Limousin elles sont très très nombreuses à remonter vers le nord - est. De nuit, de jour et c'est magique que de les voir dans le ciel (et de les entendre) en belles formations en v (enfin inversé). Brigitte.

geispe a dit…

pas du tout hors sujet... les aller-retour des migrateurs sont des éléments intéressants du calendrier de la nature...
non, pas encore entendu de grues au-dessus de chez nous pour l'instant, bien qu'elles soient effectivement massivement en train de remonter vers le nord.
je croyais en entendre hier soir mais en sortant sur le pas de la porte il s'est avéré que c'était un vol d'oies sauvages : leur "criaillement" était bien perceptible, comme si elles étaient en train de commérer en parlant très fort pour s'entendre, tout en voyageant... :-)

Trystia a dit…

Bonjour GEISPE , ça commence à sentir le printemps et le renouveau . Tout comme beaucoup d'autres internautes, j'ai le bonheur de me balader sur votre blog . Tout comme sur celui de Gisèle BENOIT, je ne sais pas si vous connaissez : c'est une incroyable peintre naturaliste canadienne qui vit 6 mois de l'année avec ses parents également peintre et cinéaste , au coeur de la forêt boréale :
http://www.giselebenoit.com/GB_acc.html

Ils ont fondé la SAS NATURE :
http://www.sasnature.org/sasn_editoETE11.html

evie57 a dit…

Je ramasse le tussilage pour mes tisanes, très bon pour la gorge et les infections respiratoires.

Anonyme a dit…

Chanceux! Faites les sauter à la poele c'est un régal...

Anonyme a dit…

Merci à Evie et Anonyme pour les idées d'utilisation du tussilage !!