jeudi 5 juillet 2012


dans les pommes...

un jeune mulot est entré dans la cage : il sera relâché en forêt.
les mulots sont des rongeurs forestiers qui ont tendance à rentrer dans la maison parce que nous sommes entourés de bois. contrairement aux souris et au loir qui logent aussi à l'intérieur, les mulots sont - chez nous du moins - de vrais vandales : ils percent tout y compris les boîtes en plastique et les bouchons des bouteilles, ils renversent et déménagent un peu tout ce qu'ils arrivent à déplacer... et ils trouent les tissus, aussi... alors il vaut mieux les laisser dehors...




un coup d'oeil dans le biotope de la salamandre... (qui est aussi un peu celui du mulot, bien qu'il préfère les endroits moins humides)...










nous sommes apparemment chez nous, dans une "année à mulots", et malgré les chats et les prédateurs naturels (pas très visibles cependant). si j'ai pu récolter des céréales et des petits pois l'année dernière... cette année je pense qu'il n'y en aura pas... 
même en ayant doublé ma ligne de pois... la pluie a gorgé le sol de sorte qu'ils ne poussent pas bien, et les mulots les cueillent dès que les cosses sont un peu grandes...



çà c'est monsieur électricité : la ligne souterraine étant terminée, la connection a été faite cet après-midi...
les poteaux et les cables seront enlevés plus tard...

j'ai planté cet après-midi les poireaux provenant de mes semis... ils ne sont pas gros mais çà ira...
sinon une grande partie des activités au jardin consiste actuellement à maîtriser le désherbage : avec la pluie tombée, les "mauvaises herbes" poussent comme des champignons...

 la reine des prés est maintenant en fleurs et omniprésente dans notre fond de vallée...


contrairement au mulot, notre petite souris est menue et discrète : j'essaie même de lui apprendre à "faire le beau"... :-) elle vient chercher son casse-croûte le soir, plusieurs fois de suite, un petit bout de noix ou autre chose...







là j'ai essayé de l'obliger à monter sur ma main pour aller chercher son bout de noix... mais çà, elle ne voulait pas... :-)



1 commentaire:

Silva a dit…

Quel bonheur , ces photos de votre forêt !