mercredi 15 mai 2013

visiteurs

une visite de sangliers, la nuit dernière, dans le potager : ils ont soulevé le grillage pour entrer et ont fait de même à l'autre extrémité pour sortir. heureusement ils se sont contentés de labourer un chemin, et de mettre à plat une butte dans laquelle je venais de planter des pommes de terre...
je m'apprêtais à replanter lorsque j'ai vu que toutes les patates étaient encore là : les cochons se sont probablement seulement intéressés... aux vers de terre... et peut-être aux nichées de campagnols...



 future fleur de ciboulette...
















géranium herbe à robert,

"mais si, je t'aime..."


























 un orvet en plein milieu du chemin, j'ai failli lui marcher dessus...

du coup je lui ai demandé de tirer la langue...
















il ne voulait pas forcément,

 mais avec un peu de patience...



 bon... tu me relâches, maintenant ?

























j'ai dû déplacer mon abri à orvets fait de toile bitumée posée au sol sous le noisetier : il n'en restait qu'un seul... (sur les 9 habitués...) et un énoooorme nid de grosses fourmis...
et elles y tiennent car du coup elles ont déménagé la fourmilière au nouvel emplacement juste à côté...
faudra que je sévisse encore une fois...

l'alliaire fait des fruits, à présent...

je termine ma plantation de pommes de terre, au bord de l'étang... le jars a vite compris comment çà marche : en creusant là où c'est remué on trouve une pomme de terre à manger... du coup j'ai dû l'éloigner...


 les marguerites arrivent aussi...

































un papy du village nous a apporté son traditionnel panier d'aspérule odorante (elle pousse en forêt près de chez lui et il nous en ramène lorsqu'il part à la cueillette) : nous la séchons pour les tisanes et comme il en reste de l'an passé elle ira dans les armoires à linge...





2 commentaires:

Silva a dit…

Bonjour les dégats !

gafette a dit…

Oh pour l'aspérule... vous pourriez en faire du métrank!