vendredi 14 mars 2014

soleil

la terre du jardin est encore bien froide et mouillée, mais j'ai quand même commencé à nettoyer les chemins, à éclaircir les endroits ou des semences tombées l'an passé doivent reprendre, et... j'ai planté de l'ail.
on peut planter en automne mais j'ai remarqué qu'il pousse aussi bien si on le plante tôt au printemps...
l'ail ne devient pas très gros chez moi mais satisfaisant quand même.

celui oublié l'automne dernier fait déjà de belles feuilles (qui peuvent aussi être utilisées, surtout que chez nous nous n'avons pas d'ail des ours...)





l'herbe pousse, et Flicka trouve déjà de quoi passer son temps à longuement brouter...







la "découpure" vient de se réveiller : elle était contre la vitre d'une fenêtre et je l'ai sortie...
elle fait vibrer ses ailes pour chauffer le moteur, avant de s'envoler...


 premières petites butineuses, sur le mouron ou la cardamine hérissée,




de gros et bruyants bourdons aussi, à la recherche d'endroits pour nidifier...
ils n'ont pas voulu, pour la photo...





 le méloé est également revenu, en même temps que sa fleur fétiche, la ficaire, même si elles sont encore peu nombreuses pour l'instant...




 robert le diable...
l'un de mes deux paons du jour a aussi mis les voiles... le second dort toujours...


j'ai eu l'occasion d'acheter une grande brouette à deux roues : elle a l'avantage de ne pas basculer à gauche ou à droite... mais elle est quand même assez lourde à tirer-pousser... en fait j'ai fini par dévisser la caisse et m'en sers comme d'un diable pour ramener le bois de la forêt...
ses grosses roues s'enfoncent moins que celles d'une charrette, lorsque la terre est détrempée...
mais je continue de me servir de différents véhicules, selon les endroits (sur une montée il faut faire bien plus léger) et le temps qu'il fait...
 petite pervenche,


monsieur et madame colvert sont aussi de retour sur l'étang : je pense qu'il vont chercher un endroit pour construire leur nid...


apparemment assez fréquente, la découpure... : d'autres sont aussi passées par là...





Aucun commentaire: