jeudi 3 avril 2014

du vert

du vert avec les pommes de terre : désormais elle ne manque pas... la verdure facile que l'on peut cuisiner...

comme la consoude...


rumex (il y en a divers mais je les trouve tous bons) (ce sont des oseilles, donc il ne faut pas en abuser si on craint l'acide oxalique) j'en ajoute souvent quelques feuilles - vite cueillies car elles sont grandes - en guise de bouquet vert dans les plats cuisinés...




oseille,


 l'ortie, bien sûr...



l'égopode, herbe aux goutteux... (tiens, pourrait-il contrecarrer l'acide oxalique de l'oseille ? :-)







pissenlit...




renouée bistorte


ne se mangent pas, mais se rencontrent lors des cueillettes... :-)







ne se mangent pas non plus, ce sont les vénéneuses... qu'il est important de savoir différencier, comme les feuilles de l'arum, par exemple, qui pourraient ressembler à celles d'une oseille...
si on n'est pas sûr, mieux vaut s'abstenir...
pour l'arum il semblerait que l'on puisse utiliser les feuilles après longue cuisson... on peut aussi utiliser les tubercules mais je n'ai jamais essayé. les baies rouges, ses fruits, par contre, sont très toxiques...






deux dames qui séjournent parfois au village m'ont apporté quelques poignées d'ail des ours : il pousse à profusion là où elles habitent, mon ancienne patrie, le long du Rhin...
sur leur conseil j'ai mis en bocal dans de l'huile, de façon à le conserver un petit peu...
mais il sera probablement rapidement utilisé...




j'avais replanté de l'ail des ours chez moi, en lisière de forêt, mais il est très long à se développer, le sol acide ne lui convenant pas trop...



5 commentaires:

Bribri a dit…

Bonjour j'aime bien venir chez vous, j'y apprends le nom des plantes de mes champs et sous bois.

Silva a dit…

L'oseille me fait penser au jardin de ma grand-mère .
Et au doux frisson quand j'en mangeais une feuille .

Silva a dit…

Que ce soit mon père ou mes grands-mères , ils étaient d'excellents jardiniers .
Je n'ai aucun souvenir de l'ail des ours dans mon enfance .
Est-ce une plante devenue " à la mode " ces dernières années ?

geispe a dit…

c'est une plante sauvage qui fait des tapis denses dans certaines forêts, le temps de quelques semaines au printemps... mais elle est aussi carrément absente dans certaines régions...
c'est effectivement un peu un effet de mode si on trouve l'ail des ours au jardinerie aujourd'hui...

Silva a dit…

Merci Geispe .