dimanche 22 juin 2014

solstice

entrée dans l'été, hier, avec pourtant toujours des matinales à cinq degrés seulement et de la sécheresse qui commence à se faire sentir...

millepertuis, fleur du solstice,






une jolie mauve cultivée qui semble vivace car elle revient sur le même pied...

lotier des marais,





la bourrache peut aussi avoir des fleurs blanches, 

rosa rugosa,

mouche scorpion ou panorpe, (elle est inoffensive malgré son nom et son aspect, le mâle ayant un abdomen recourbé en "queue de scorpion")



les pommes de terre se mettent à fleurir... j'ai planté serré pour essayer : inutile et même impossible de les buter... mais elles se soutiennent mutuellement... :-)


chénopode, un bon comestible,


camomilles,


erigeron, une "mauvaise herbe" très fréquente sur les sols secs plutôt secs,

le petit mars est presque aussi grand que le grand... lui ressemble beaucoup, mais il a le bout des antennes orange...











bourrache et camomille,



le soir elle replie ses pétales...



une belle couleuvre à collier, surprise sous son abri...







tout le monde aime la "corvée d'eau" Flicka et Tam (entretemps retournée chez son patron) passent devant...



grands mars changeants : ils aiment le crottin...



lui, aime bien les vieilles pommes que je lui pose...



hémérocales quasiment tout s'y mange...



la berce géante du caucase est vivace aussi et revient tous les ans ; elle s'est installée d'elle même dans une rainure du béton de la cour... 

fort décorative, mais il ne fait pas entrer en contact avec sa sève qui rend la peau photosensible et occasionne alors des brûlures rien qu'à la lumière du jour et plus encore au soleil...











les onagres s'ouvrent le soir : en un clin d'oeil ; on peut l'observer si on a de la patience, car il faut être là au bon moment...







Flicka m'accompagne toujours et aime bien que j'aille faucher de l'herbe : elle considère alors que nous allons brouter ensemble...
j'avais oublié le rateau et suis donc retourné le chercher : trois minutes après elle revient aussi, se demandant ce que je fais... et elle refera demi-tour dès que j'arrive avec mon outil...











2 commentaires:

Silva a dit…

Jolies fleurs .
Flicka m'épate . Elle vous suit comme un toutou .

Trystia a dit…

Pour moi ce post est l'expression même du bonheur tout simple de vivre à la campagne, les herbes et les fleurs sauvages, Flicka et madame Toutou en liberté sur les chemins où l'on ne craint pas les voitures,l'eau à la source, le potager ( les pommes de terre sont magnifiques), les papillons ... La photo n°8 est splendide, comme toutes les autres d'ailleurs . Et en effet, il se pourrait fort que ce retour à une vie semi autarcique soit une évidence dans les décennies à venir , lorsque l'humanité aura éteint elle-même, les lampions de la fête .