dimanche 28 octobre 2007

cuisine

finalement hier c'était crèpes, avec le reste de la pâte à galettes du jour d'avant (farine de blé, de chanvre, de balsamine : j'essaie souvent de faire des quantités double de sorte que l'on ne cuisine alors que tous les deux jours, parfois même tous les trois jours) .
j'ai simplement rajouté le dernier oeuf de la saison (mes dix poules semblent à présent s'être arrêtées de pondre... et çà va durer jusqu'au printemps : fini les oeufs en attendant... faudra s'en passer.)
aujourd'hui par contre j'ai triché avec du couscous : pourquoi triché ? parce que du couscous je ne peux pratiquement pas en fabriquer, dans mon autarcie : il faut cultiver du blé dur... et celui-ci ne pousse bien que dans le bassin méditerranéen, car il a besoin d'un climat chaud... chez nous, en autarcie... faudra revenir donc pour semoule de blé dur, couscous, pâtes alimentaires, etc...
(une semoule et certaines pâtes peuvent être faites avec notre blé tendre, mais ce ne sera pas du tout la même chose : j'y reviendrai.)
par contre nous avons essayé des choses bien intéressantes : (nous c'est ma femme et compagne Sabine qui est cuisinière en chef - en fait nous avons nos entreprises séparées, autonomes mais coopératives et complémentaires... autarcie oblige... là aussi j'y reviendrai...)
L'essai portait sur un mélange de bourrache pilée (il y a encore pas mal de bourrache venue toute seule, dans le jardin) avec de la noix pilée et du sel... cela donne un mélange onctueux et de très bon goût (odeur et goût de concombre) qui pourra accompagner autre chose (pain, pommes de terre, céréales, etc...) ou même simplement se manger tel que si on est très gourmand.
En fait la noix sert de liant, d'émulsifiant et on doit pouvoir faire ainsi avec pas mal de sortes de verdure par exemple des orties aussi : cela les rend mangeables et agréables à manger crues, alors qu'autrement on ne peut pas bien les manger...
Un autre essai portait sur des graines de balsamines de l'Himalaya, grillées, pilées, et le tout légèrement salé : agréable aussi à manger pour servir de condiment ou tout accompagner... presqu'une odeur de beurre grillé... ce qui peut être intéressant si on veut ou doit se passer de beurre animal...
accessoirement nous avons fait bouillir du potimarron... dont nous n'avions pas besoin aujourd'hui mais qui est alors prêt à être utilisé demain...

Aucun commentaire: