samedi 29 décembre 2007

ottawa

ottawa, découvreur de ragondins, c'est lui... ou plutôt elle - dix printemps déjà (en garde chez nous durant les fêtes, son patron étant parti une bonne semaine à l'autre bout du monde)...





ottawa est un bon chasseur de campagnols aussi : nous avions un labrador noir qui remplissait cet office... et après lui une femelle braque tout aussi efficace.
avons hésité à reprendre un chien... le temps de réfléchir... à divers problèmes comme la nécessité en autarcie de lui trouver un casse-croûte quotidien : ce n'est pas simple... si on ne veut pas acheter de granulés ou autre nourriture industrielle... il faut que notre production inclue le casse-croute du toutou...
or produire des protéines animales nécessite alors de passer par plus d'élevage... donc plus de production végétale (surface et travail) pour cet élevage...

le côté "éloignement des prédateurs" et "capture de mulots et campagnols" est cependant indéniable... (à condition que l'on trouve le bon chien) et si celui-ci n'est pas trop gros il ne nécessitera pas une trop grande quantité de nourriture... les proies qu'il peut capturer au courant de ses activités quotidiennes peuvent déjà composer une partie de son repas.

un autre problème auquel nous avions à faire face, ce sont les mâles soit touristes... soit d'un lointain voisin occasionnel (résidence secondaire) qui n'hésitait pas à faire un km et squattait devant notre porte le temps des chaleurs de notre toutouE... si l'on ne veut pas se retrouver avec une portée dont on ne saura que faire, et qu'il faudra peut-être tuer, il faut absolument prévenir le problème...

4 commentaires:

Benoît a dit…

Bonjour,
Cela fait quelques temps que je vous lit : Bravo! Et merci! Vous m'apprenez tellement de choses!
Bon pour revenir au sujet du chien, que lui donnez-vous à manger?
J'ai moi-même 2 loulous et j'ai pour projet de faire une grande virée en pleine nature avec eux, mais je n'ai pas envie de transporter le sac de croquettes!
Merci.

geispe a dit…

'jour ! je gardais Ottawa deux trois semaines et son maître m'avait passé une ration de croquettes...
je n'ai pas repris de chien après la mort du mien entre autre à cause de ce problème... les aliments pour animaux étant issus des animaux d'abattoirs industriels... j'ai encore trois chats qui sont aussi nourris en partie aux granulés du commerce...
sinon ils chassent... je pense que pour deux chiens en longue virée il faudra quand-même emporter un peu de nourriture... à moins que vraiment ils aient l'habitude et le temps de chasser le campagnol ou mulot en quantités suffisantes ce qui n'est pas évident...

Benoît a dit…

Ok, merci!
Bon, il faudra que je trouve une solution... Je pense que je vais me fabriquer une petite cariole, genre celles que l'on attèle aux vélos, et je vais l'atteler à moi-même!

geispe a dit…

tiens, et pourquoi pas atteler les chiens ? (bon çà dépend de leur taille :-)