samedi 29 décembre 2007

ragondin chanceux

c'est un ragondin que je viens de voir pour la première fois dans le ruisseau... un ragondin chanceux, car j'ai actuellement la garde d'un gros chien golden, qui a mis le nez dessus... sans le mordre, heureusement...

Ottawa - c'est le nom du chien - s'arrête au bord du ruisseau, aboie et grogne : le sachant chasseur je vais voir tout de suite et trouve ce qui ressemble à un gros cadavre de ragondin, flottant, immobile, au bord du ruisseau, la tête cachée sous l'eau dans une touffe de racines.
j'ai retenu le chien et cherché un baton pour tâter ce que c'est. Une baguette d'aulne fait l'affaire : et hop je pousse mon bestiau flottant... qui subitement ressuscite et s'éloigne tranquillement nageant le long du ruisseau... il avait apparemment "fait le mort"...

J'ai suivi un moment mon ragondin qui est allé se réfugier dans une inextricable saulaie de saules marsault : une saulaie qui ressemble à une vraie mangrove...

Pas pu faire de photo de ce sympathique animal mais j'y retournerai pour voir... entretemps j'ai trouvé celle-ci sur le site du ROC (j'espère qu'il est permis de la leur emprunter) http://www.roc.asso.fr/index.html

1 commentaire:

Ramite a dit…

C'est surtout ton chien qui étais chanceux ! En général, les chiens qui s'attaquent à des ragondins, en reviennent avec des traces de griffes bien profondes sur le museau ! Et bien sûr bredouilles.