dimanche 20 janvier 2008

histoire d'oie


je viens de faire une observation curieuse avec ces volatiles vraiment particuliers...
j'en ai encore cinq, bien vieilles (plus de dix ans probablement) de sorte qu'il ne serait pas évident de les manger, alors je les garde... bien qu'elles me posent pas mal de problèmes en entrant parfois par un trou de clôture dans le potager pour y manger l'essentiel de ce qui est bien vert et tendre... et elles m'ont décimé un jour tout un carré de maïs qui avait déjà vingt centimètres... idem pour le blé (lui par contre repousse très bien : à l'époque on le faisait parfois piétiner et brouter par les moutons); il faut soit surveiller les oies (ce qui demande alors un gardiennage de plusieurs heures par jour) soit les clôturer, ou clôturer les cultures...

l'intérêt de l'oie semble être surtout de transformer de l'herbe en viande : elles broutent comme une vache et ne demandent pas à être nourries si on a de l'herbe à brouter.
il faut par contre les nourrir un peu en hiver si on se trouve dans une région où l'herbe est maigre ou disparue...

l'oie sauvage a tendance à brouter la nuit... et j'ai remarqué que les miennes aiment brouter la nuit tombée, jusqu'à ce que je les rentre.

question : comment font-elles dans le noir, pour voir les brins d'herbe qu'elles arrachent un à un avec leur bec ?

ce soir je leur ai versé un peu de blé sur le goudron de la route forestière devant la maison - comme je le fais parfois - et là aussi... elles mangent tout dans le noir, sans rien voir...
eh bien... elles picorent au hasard, millimètre par millimètre et très rapidement en passant au peigne fin toute l'espace autour d'elles... à la fin il ne reste pratiquement plus un grain de blé tellement elles sont assidues.
cela explique aussi leur broutage nocturne : non seulement les nuits ne sont jamais parfaitement noires, mais dans un pré on n'a pas besoin de voir grand chose et elles peuvent arracher brin après brin en les attrapant au hasard et en avaçant doucement..

du coup cela m'explique comment a survécu une oie qui n'y voyait plus à la suite d'une infection des yeux, et que j'avais il y a de longues années déjà : elle suivait la petite troupe à l'oreille - des oies çà "cause" toujours un peu quand çà ne crie pas... et une fois dans le pré elle n'avait aucun problème pour brouter même sans rien y voir...
parfois elle broutait tellement assidûment que la troupe rentrait sans elle et elle appelait alors à tue tête : il fallait que j'aille la récupérer pour la ramener à la maison...

Aucun commentaire: