lundi 29 septembre 2008

c'est cuit...




second coup de gel ce matin... les feuilles des cucurbitacées sont toutes cuites... celles des haricots plus ou moins : on va ramasser potimarrons et courgettes car quelques potirons ont déjà des taches de gel sur la peau : ils moisissent alors et ne se tiennent pas. on va les manger en premier...



le frelon aussi est gelé : il s'en est fallu de peu que je mette la main sur celui-ci, posé sur la poignée du seau que j'allais prendre... il a juste eu la force se lever sa patte avant en guise de réaction de défense...
je ne sais pas s'il m'aurait piqué, dans son état, mais on ne sait jamais...



je l'ai ensuite placé au soleil : il devrait se requinquer, avec un peu de chance... bien que... en fin de saison tous les frelons sont comdamnés... sauf les reines destinées à passer l'hiver...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

déjà ?!
bon courage pour sauver ce que vous pouvez...

geispe a dit…

oui, çà fait précoce, et comme on a déjà perdu le mois d'avril bien trop froid, c'est beaucoup ; mais je pense que ce sont les extrêmes du nouveau climat : ce qui est dommage c'est que çà fait perdre un certain temps de croissance puisque dans la journée il fait bon - çà pourrait continuer de pousser mais certaines plantes sont fichues...
les plantes les moins sensibles continuent, d'ailleurs, de pousser encore un peu...
mais sinon, pas trop de dégats...