Je n'ai jamais osé ramasser le clavaire crépu, ayant peur de ne le confondre avec quelque variété néfastes pour l'organisme ... Les champignons de souches sont ils tous comestibles ?
les champignons de souche ne sont souvent pas comestibles il me semble : je ne ramasse que la clavaire crépue difficile à confondre avec un autre (il y a pas mal de photos et de renseignements en cherchant sur le net) et je guette aussi les pleurotes... la clavaire est intéressante car souvent énorme - là nous en avons pour deux jours : c'est un vrai champignon pour familles nombreuses :-)
On peut éventuellement confondre sparassis crispa, abonné au souches de résineux, avec sparassis laminosa ( clavaire laminé), habitué aux feuillus, mais ce dernier est grisâtre, aux rameaux plus larges. Il est de toute façon comestible lui aussi (quoique moins bon). Autre bon plan au pied des arbres : la fistuline hépatique, ou langue-de-boeuf. Souvent de bonne taille et très facile à cuisiner.
4 commentaires:
Je n'ai jamais osé ramasser le clavaire crépu, ayant peur de ne le confondre avec quelque variété néfastes pour l'organisme ... Les champignons de souches sont ils tous comestibles ?
les champignons de souche ne sont souvent pas comestibles il me semble : je ne ramasse que la clavaire crépue difficile à confondre avec un autre (il y a pas mal de photos et de renseignements en cherchant sur le net) et je guette aussi les pleurotes...
la clavaire est intéressante car souvent énorme - là nous en avons pour deux jours : c'est un vrai champignon pour familles nombreuses :-)
On peut éventuellement confondre sparassis crispa, abonné au souches de résineux, avec sparassis laminosa ( clavaire laminé), habitué aux feuillus, mais ce dernier est grisâtre, aux rameaux plus larges. Il est de toute façon comestible lui aussi (quoique moins bon).
Autre bon plan au pied des arbres : la fistuline hépatique, ou langue-de-boeuf. Souvent de bonne taille et très facile à cuisiner.
C'est rigolo ce champignon ressemble a un hortensia..
Enregistrer un commentaire