vendredi 3 juillet 2009

après l'orage



après l'orage, le soleil... les bons orages sont rares ces derniers temps... là il a bien nettoyé l'air ambiant de sa lourdeur...
peu après, comme nous sommes en fond de vallée, l'eau du ruisseau monte et devient boueuse... parfois le ruisseau déborde sur la route...

la nichée des colverts de l'étang est devenue plus grande à présent et ils se sont habitués à nous : moins farouches, ils partagent les lieux avec nos deux canes de barbarie et on peut alors mieux les photographier...



notre rat musqué aussi, est toujours en activité : dès le printemps on le voit traverser l'étang pour aller couper des roseaux à l'autre bout ; ils les ramène en les faisant flotter et les tirant dans sa bouche, puis près du bord il plonge avec son roseau : l'entrée de sa galerie se trouve sous l'eau et les roseaux vont servir à tapisser le nid. là il doit avoir des petits, en bon végétalien on le voit alors transporter toutes sortes de végétaux et il semble apprécier particulièrement le cirse maraîcher qu'il vient couper juste à côté du potager...






chance de rencontrer deux jeunes muscardins : ce petit animal à la queue poilue et préhensile habite les ronciers mais est très farouche et rapide donc très difficile à observer. il est aussi plutôt crépusculaire et nocturne.
là je crois que les jeunes ont été délogés par les trombes d'eau qui sont tombées : leur nid doit être trempé et ils l'ont quitté le temps qu'il sèche... pas de danger pour eux car ils sont déjà grands...
pas évident à prendre en photo au milieu des ronces et sans l'effaroucher : on voit bien la queue toute poilue enroulée autour d'une branche de charme, petit charme entièrement pris dans le roncier...




le nid est une boule d'herbes sèches suspendue dans le roncier...



une plante que j'ai d'abord prise pour une berce... elle est en fait de la même famille mais ses feuilles sont très découpées et pointues... après recherche il semblerait que ce soit Tordylium maximum, ou Tordyle majeur... ses graines devraient plus tard le confirmer.










alignées sur le grillage et prêtes à s'ouvrir, les fleurs du liseron...



un lotier des marais, en principe... bien plus haut que le lotier corniculé...



et un joli tabac d'Espagne qui vient butiner les valérianes que je n'ai pas fauchées pour cette raison précisément : elles sont très appréciées de nombreux insectes dont beaucoup de papillons...




3 commentaires:

Jeff a dit…

Bonsoir Geispe,

j'ai lu cette après-midi sur un forum une contribution fort intéressante de ta part (datée de 2005)concernant le rapport possible (quoiqu'un peu surprenant a priori, mais au sujet duquel tu émets une hypothèse intéressante) entre consommation régulière de graines germées et cancer du côlon.

Ton opinion a-t-elle ou non évolué, et dans quel sens, depuis ce temps ?

Bon, toute cette électricité nécessaire pour se faire du jus d'herbe de blé, je trouve ça un peu limite-limite, mais par contre se priver de graines germées, c'est encore autre chose...

Tu fais parfois "germer" toi ou bof ?

(en plus je venais d'acheter mon premier germoir, tu me casses le coup là, sniff)

Cordialement

Jeff

geispe a dit…

oups me souviens plus de cette intervention ou vaguement, (aurais-tu le lien pour vérifier) je me suis posé la question peut-être des moisissures qui apparaissent souvent lorsque l'on fait germer des graines dans des conditions qui ne sont pas parfaites... elles ne sont pas forcément bonnes et on les mange avec les graines germées parfois... alors si on en fait régulièrement...
je distingue bien le jus d'herbe et les germes : le premier n'est pas très naturel puisqu'il faut le plus souvent un extracteur, mais c'est un aliment incomplet aussi : je trouve qu'il vaut mieux utiliser l'ensemble de la plante.
on peut mettre l'herbe dans ses salades par exemple mais il est certain que l'on n'en mangera pas autant que si l'on se fait des jus... :-)
je ne fais plus tellement de graines germées pour la simple raison qu'il faut arriver à produire beaucoup de graines : je n'y suis pas encore... c'est peut-être intéressant puisque c'est un aliment vivant : mais cela dépend car certaines graines crues sont plus diffiles à digérer que d'autres ou ne doivent être mangées qu'en petites quantités (blé par exemple) alors que de la luzerne pourra être mise à volonté en salade ou dans les salades ; çà devient par contre de la verdure et je n'ai pas encore réussi à récolter des graines tellement c'est petit... :-)
le germoir est quand même utile... pour faire germer des graines que l'on a beaucoup, mais aussi pour faire prégermer éventuellement certaines graines que l'on va ensuite semer (haricots p.ex.ou céréales) on est alors sûr qu'elles poussent...
j'ai toute une grande ligne de haricots qui n'est pas venue car probablement ils n'ont pas été récoltés/séchés/stockés dans de bonnes conditions, par moi... mais aussi pas un grain de seigle, car celui - bio - que j'ai acheté doit être vieux de dix ans : il n'en est rien sorti.

Jeff a dit…

Merci de ta réponse encore une fois fort précise !

Oui oui je suis bien 100 % d'accord avec la distinction que tu fais.

J'ai retrouvé le lien de cette discussion :

http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=807

Tiens - et sans rapport - jette aussi un oeil ici si tu as le temps, on cause de toi
;-o))

http://jeffekol.wordpress.com/2009/07/04/le-chef-passe-a-table/

Cordialement
Jeff