vendredi 31 juillet 2009

c'est le moment des céréales



deux séries, lignes dans l'ordre : avoine, orge, seigle (un grand vide en fait, car aucun grain n'a germé) et blé...
j'ai fait deux carrés de cette taille environ, en semis de printemps.
un peu de maïs à la place du seigle, des choux aussi : mais ils ne sont pas bien venus car trop sec. situation il y a un mois environ.
ce n'est pas beaucoup mais j'ai fait deux rectangles comme çà pour garder la main et expérimenter car je me faisais tout manger chaque année par les campagnols... cette année non...

par contre l'une des plate-bandes a bien moins réussi car en terre trop riche tout a été envahi rapidement par énormément de grosses mauvaises herbes...








c'est le moment de la récolte à présent... et déjà une erreur fatale... en posant mes bottes d'orge (arrachées avec leur racine, ce qui m'a semblé être le plus simple) sur le bord du chemin - le temps de ramener la charrette et le temps surtout d'un petit casse-croûte : lorsque je reviens les oies - dont j'avais oublié la présence au loin - avaient fini le leur et il n'en restait plus un épi...
alors çà sera pour l'année prochaine...

pas mécontent quand même car ces dernières années mes céréales étaient systématiquement mangées par les campagnols durant la période de leur mûrissage... période qui est assez longue de deux à quatre semaines... (le grain mou et laiteux prend le temps de durcir).
cette année non, probablement parce que j'ai changé de technique : lignes plus espacées de façon à pouvoir sarcler et ôter toutes mauvaises herbes qui feraient couvert pour les rongeurs... du coup ils sont beaucoup moins présents, car plus exposés aux prédateurs...

mais ce ne sont que des essais : d'ailleurs l'orge dont on a l'habitude chez nous est de l'orge de brasserie ... pas idéale comme orge alimentaire bien que l'on puisse aussi en faire de la bonne farine... attention les "barbes" comportent des crochets interdisant la marche arrière de l'épi et leur ingestion par le bétail ou introduction accidentelle dans les naseaux à déjà coûté de gros ennuis à certains...

l'orge la plus intéressante pour l'alimentation serait peut-être l'orge nue ou quelque chose qui y ressemble... (elle n'a pas l'enveloppe dure adhérente) faudra que je me remette à rechercher des semences. en Allemagne çà se trouve assez couramment dans les magasins de produits bios ou exotiques.

autres déboires, c'est avec le seigle : les graines provenaient pourtant d'un grossiste bio mais ce devait être des antiquités car pas une seule n'a levé : d'où l'intérêt de faire ses semences soi-même... on est alors sûr de ce que l'on a car si le sachet est daté les grains ne le sont pas... :-)

à présent l'avoine (avoine nue) finit de mûrir, puis le blé (rouge de Bordeaux) : mais là certains épis ont commencé à être rabattus, les rongeurs essayant de les casser pour les ramener au sol... je vais peut-être aussi les déterrer avec leurs racines puis les faire mûrir à l'abri, dans la cour, à la maison...

bien plus tard vient le maïs : là j'en ai fait pas mal car le maïs des Indiens avait bien réussi l'année dernière.


sinon, les mûres arrivent actuellement... on peut aussi en faire du "fruitleather" mais on va d'abord se remplir l'estomac :-)

Aucun commentaire: