lundi 28 septembre 2009

topi






les topinambours font plus de trois mètres de haut... mais finalement pas tellement de tubercules à leurs pieds... ils font aussi de belles fleurs, cette année... (ce n'est pas le cas tous les ans car il leur faut une saison longue).


petite grenouille verte matinale : l'eau (ici de la rosée) a toujours l'air un peu visqueuse, çà ne me semble pas très clair... un peu comme si sa texture s'était modifiée... un peu comme ce que j'appelle "l'eau lourde" qu'il pleut assez régulièrement actuellement...



trois degrés ce matin... on commence à rentrer les cucurbitacées...

un peu plus tard, "ninja"... c'est son petit nom de grillon ado :-), se dore sur le pas de sa porte dès que le soleil apparaît...

6 commentaires:

Remas a dit…

Chez moi aussi les topinambours ont commencé à faire des fleurs,
et tu dis pas beaucoup de tubercules par pied,
est-ce que tu pourrais faire une comparaison avec la patate ?

geispe a dit…

comparaison difficile avec la pomme de terre qui donne beaucoup plus. là j'en ai déterré quelques uns qui étaient tombés à la renverse car trop hauts et il y a surtout beaucoup de racines et un peu de petits tubercules...
bizarement çà a l'air pareil avec les crosnes du Japon : mais je n'ai pas encore regardé de près.

Remas a dit…

Okai, bon ba j'attends les prochaines info et puis je vais voir chez moi qu'est-ce que ça à fait.

DIGITALE a dit…

Bon, cette année ,j'espère avoir enfin des topinambours . Ca fait deux ans que je perds toute la récolte au profit des mulots . Mais cette fois ,je les ais cultivés dans un grand bac avec le fond en treillis . Ils commencent seulement à fleurir chez moi en belgique . Je n'ai pas encore osé regarder les tubercules !

la tortue légère a dit…

Bonjour,
On vient vous annoncer la naissance d'une tortue. Une tortue légère, un nouveau blogue.
latortuelegere.blogspot.com
Et elle vole celle là, vous verrez ! Elle vous a mis dans ses blogues amis. Faut dire qu'elle adore venir traîner ses pattes par chez vous, vous n'aviez pas vu une tortue voler au dessus du jardin ?
Merci pour tout ce qu'on trouve par chez vous et à Bientôt !
Lôlà.

Jean a dit…

Les deux topinambours sont incroyables !
Des photos superbes !