jeudi 25 mars 2010

feu la taupe




il lui est arrivé un malheur, peut-être rencontré un chat : une taupe morte dans un coin du jardin... je l'ai laissée pour voir si un prédateur nocturne allait s'en charger... apparemment non. mais après une semaine environ l'odeur a finit par mobiliser les fossoyeurs : une nombreuse équipe très bougeante de silphes à corselet rouge (quelques autres espèces aussi) qui s'affairent à présent à faire disparaître le cadavre...
ils vont travailler durant plusieurs heures à creuser la terre en-dessous pour le faire s'enfoncer dans le sol : les femelles pondront ensuite leurs oeufs autour...
le cadavre enterré sera progressivement recroquevillé sur lui-même pour prendre la forme d'une boule, pour une souris ou une musaraigne par exemple, la queue et les pattes sont même parfois coupés afin que l'enterrement soit plus facile...
même les fleurs y sont, avec le mouron :-)

4 commentaires:

Les RG a dit…

Et bien, ça prouve au moins que la taupe n'est pas bourrée de pesticides et que son corps se décompose donc ... contrairement à ceux d'autres animaux (ce qui entraine un risque sanitaire) et de certains cadavres humains.

geispe a dit…

ils ont eu quelques problèmes à cause de la survenance de temps plus frais et de pluies, du fait aussi que la taupe se trouvait sur un chemin sur de la terre tassée... alors leur travail a été interrompu : je pense qu'il continuera "dès que le temps le permet"... sur de la terre battue il paraît qu'il leur arrive de traîner (ou plus précisément de déplacer en se mettant ensemble en-dessous) le cadavre juste un peu plus loin pour pouvoir l'enterrer dans de meilleures conditions là où la terre est plus meuble...
on trouve rarement des cadavres dans la nature car les charognards comme le renard et d'autres, les insectes, ont pour rôle de les faire disparaître rapidement... heureusement.

fmarmotte5 a dit…

mes chats non plus ne mangent pas les taupes. elles doivent avoir un goût? celles qu'ils me rapportent finissent au compost. le voisin laisse pousser dasn son jardin une espèce d'hellébore pour les éloigner.
Chez lui sa marche mais pas chez moi, il faut dire que son jardin est clot de murs.Alors je plante des batons avec des vieilles boites de conserve qui s'agitent avec le vent ça suffit pour les tenir à distance du potager.

geispe a dit…

je ne sais pas pourquoi les chats ne mangent pas les taupes... çà doit être un peu comme pour les musaraignes qui ont une certaine toxicité, car en fait la taupe est aussi un insectivore, et non pas un rongeur.
je ne chasse pas les taupes, chez moi car elles ne font pas de dégats hormis quelques monticules, mais j'ai remarqué en plus (çà reste à confirmer) qu'elles semblent évincer les campagnols (qui font d'ailleurs aussi des "taupinières") qui déguerpissent quand elles sont là. (je pense qu'elles mangent leurs petits si elles trouvent le nid).