samedi 24 avril 2010

commencé à semer du maïs aujourd'hui... mais en pépinière... méthode chinoise comme pour le riz :-) semé beaucoup de grains, serrés, sur deux lignes d'environ 2 mètres. quand les plantules sont sorties et ont environ 5cm je les déterre doucement (çà marche bien, souvent avec une minimotte, ce qui est encore mieux) et les plante définitivement en ligne ou mieux en carré (ils se pollinisent entre eux).
je vais aussi semer directement en place mais la méthode de la pépinière - qui permet de varier l'activité - avait bien fonctionné l'année dernière (maïs des Indiens de chez Biau Germe à l'origine il y a quelques années : à présent je ressème toujours les plus beaux grains de ma récolte de l'an passé).
demain je couvre un peu de branches de sapin car le merle s'est déjà questionné à propos de ma nouvelle plate-bande...
couvrir permet aussi de conserver l'humidité, car pour le moment la saison s'annonce plutôt sèche.






L’Aurore ('Anthocharis cardamines) vole régulièrement, se posant d'une cardamine à l'autre. c'est une petite piéride : ici mâle et femelle et c'est le mâle qui a les belles taches oranges au bout des ailes... l'oeil est assorti aux marbrures du dessous des ailes inférieures...

cette chenille de "la buveuse" - un autre papillon - vient de changer de vêtement : elle mue en abandonnant sa peau et du coup elle est toute neuve et a grandi d'un cran...


celle-ci est une habituée de la consoude : elle devient fréquente maintenant que nous développons beaucoup sa plante-hôte... (callimorpha dominula - l'écaille marbrée)



une autre écaille marbrée qui a mué, accrochée contre le mur de la porte d'entrée...

2 commentaires:

Les RG a dit…

On a semé du maïs pop-corn pris sur notre paquet acheté en épicerie bio, et ma foi ça pousse bien ... quel régal les pop-corns !

geispe a dit…

c'est un autre type de maïs, le pop corn, mais effectivement c'est une idée d'acheter en magasin bio.
toutes les graines alimentaires peuvent être semées, pratiquement... sauf celles mondées (çàd qu'on en a râpé l'enveloppe) c'est une façon d'avoir des semences pas chères.