aussitôt planté, aussitôt mangé...
mes replants de maïs avaient tous disparus ce matin. j'ai sous-estimé l'activité du merle : comme l'année dernière... il a tiré sur les plantules pour les retirer du sol et manger le grain qui se trouve au bout.
j'ai été pris de vitesse, puisque je les ai plantés hier dans la journée...
bizarrement dans un autre jardin, derrière la maison au bord de l'étang... personne n'y a touché depuis bien une semaine... je suppose que dans celui devant la maison j'ai un "spécialiste" de la chose.
pas grave, hop on recommence et une bonne cargaison de feuilles de hêtre pour couvrir, le temps de la reprise. et du coup j'ai ressemé aussi une nouvelle pépinière : du maïs il n'y en a jamais trop... et c'est une plante agréable à récolter par la suite. pratiquement pas besoin de s'en occuper une fois démarré. dans ma nouvelle plantation j'ai aussi pris soin de mieux tasser les plantules : j'ai remarqué que le merle n'a pas attaqué ma pépinière car les plants sont indéracinables sans un outil, car bien ancrés dans le sol.
sinon nouvelle surprise : une madame colvert est en train de couver juste à côté de ma dernière plate-bande (jardin à côté de l'étang) au point que j'ai failli lui lancer des mauvaises herbes que je déracine. heureusement que je l'ai repérée parce qu'elle bougeait la tête. elle est en effet bien camouflée dans la verdure...
et une vue du "jardin de l'étang" : les rangs d'avoine avec une ligne de maïs entre (semé mais pas encore sorti) et du maïs replanté sur la droite et recouvert de feuilles pour le camoufler un peu. le filet est vieux et pas électrifié : juste une barrière psychologique mais apparemment efficace jusqu'à présent, pour les sangliers... et ma jument qui broute par là.
aussi dans ce jardin un carré expérimental de sarrasin, et deux grands carrés de pommes de terre (sur la gauche et dans la seconde moitié, à l'autre extrémité)...
1 commentaire:
Je suis arrivée ici un peu par hasard, à la recherche d'infos sur les plantes comestibles, les semis, les potagers, et voila, je ne décolle plus. C'est une histoire passionante que la vôtre, en plus comme vous écrivez bien, c'est un peu comme lire un bon roman, sauf que là, on se dit que c'est réel, qu'il y a vraiment quelqu'un, quelque part qui s'en sort avec juste la nature comme alliée, vos anecdotes, vos informations sont des mines pour les amateurs de nature comme moi, merci pour ce blog, je suis passée pour la première fois hier soir et j'ai pensé à votre aventure toute la nuit! Me revoila, et je reviendrai souvent! Bonne continuation, heureuse vie!
Nancy (Belgique)
Enregistrer un commentaire