mercredi 13 avril 2011




perles de rosée sur une petite toile d'araignée horizontale...




l'une de mes buttes "rustiques"... elle est faite de l'herbe que j'ai décapée en mottes pour obtenir une plate-bande toute propre à côté ou ailleurs : sur la plate-bande je fais mes semis ou plantations, et sur la butte j'ai planté des pommes de terre : elles pousseront pendant que la butte composée entièrement de mottes d'herbe, va se décomposer jusqu'au moment de la récolte. la butte sera alors démontée, mais les mottes se sont entretemps transformées en bonne terre.


les anciens qui passent regardent çà d'un air curieux : ils préfèrent bêcher avant ou au courant de l'hiver, alors que moi je n'aime pas tellement cet exercice.

tout à l'heure j'ai parlé à un vieux monsieur de bien 75 ans qui vient tous les jours à vélo à travers nos 4km de forêt, pour son exercice quotidien. il va bien plus loin encore mais s'arrête toujours pour un brin de causette, et en rentrant à la maison il emporte, attachés sur son porte-bagages, ou dans un panier à l'avant, un ou plusieurs bouts de bois de chauffage, ramassés en forêt...
il lui arrive aussi de m'apporter une course depuis l'épicier ambulant du village...


 petite abeille sauvage un peu frigorifiée, ce matin, sur une fleur de pissenlit...(nous avons eu du gel cette nuit)



 une reine de guêpe en train de boire la tasse... dans une fleur de cassissier : j'ai trouvé la position intéressante, même si la photo est un peu floue. (le moindre vent - et nous en avons beaucoup actuellement - qui fait bouger les sujets - rend une photo de très près difficile)
les reines guêpes sont les guêpes de la fin de l'été dernier : elle ont passé l'hiver dans des endroits protégés comme des greniers. au printemps elles émergent et partent à la recherche d'un endroit où construire un nouveau nid.

 le bourdon semble le moins frileux...
 

plus tard dans la journée, lorsqu'il fait un peu plus chaud,  je regarde toujours si la grenouille est à son poste dans le ruisseau, au pied de la maison : elle ne manque jamais, sauf s'il fait vraiment trop froid, ou le soir, moment où elle disparaît : je n'ai pas compris si elle passe la nuit cachée dans la végétation, ou dans l'eau, ou encore dans le sable...
peut-être un peu de tout çà car l'autre jour elle était couverte de sable...


 une jolie nymphe trouvée en jardinant : je l'ai photographiée par curiosité. aucune idée de ce que çà peut donner comme insecte... je l'ai ré-enterrée prudemment sous de la mousse... dans un peu de terre, afin qu'elle puisse arriver à terme.


2 commentaires:

evie57 a dit…

J'aime beaucoup la photo de la guêpe.
Tes photos sont toujours aussi belles ! Merci

coccinelle63 a dit…

les photos sont belles.. mais ce qui ressort de tes dires/ ecrits aussi! c'est touchant ce monsieur avec son velo et "ses offrandes". c'est en effet tres bizarre pour les anciens de ne pas becher. j'ai essayer ce mode de culture une année mais le rendement etait moindre... mais peut cela est-il venue de ma facon de faire!