jeudi 9 juin 2011


le laiteron devient fréquent à présent... comme il se mange aussi, je le laisse venir en certains endroits...


ils brillaient par leur absence... mais les voici... Méligèthes qui s'intéressent beaucoup aux boutons de fleurs de certaines crufcifères (ici moutarde) ... ils ont tendance à les percer pour atteindre le pollen...

et du coup, même les coquelicots sont pris d'assaut...



pour l'instant, sur la dizaine de canetons sauvages de l'étang... il en reste toujours quand même deux... qui ont bien grandi...



pomme de terre et laiteron, et...


premier doryphore... que j'ai déménagé un peu plus loin... je n'ai pas souvent des problèmes avec eux, en fait... et si vraiment je constate qu'il y en a trop je les ramasse et les déplace... (les poules ne les mangent pas, ni leurs larves, en raison de leur aspect et couleurs... la grande fourmi des bois, fréquente chez nous,  s'attaque aux larves, par contre...)


interlude amusant : les petites araignées sauteuses sont de vrais singes... contrairement aux autres araignées elles sont très curieuses et attachantes, n'ayant pas peur de sauter sur le doigt qu'on leur tend...

ici c'est une "saltique zébrée" fréquente sur les murs des maisons...




ci-dessus mon "champ" de pommes de terre qui vient bien pour l'instant, malgré la sécheresse... la clôture dans le fond est une ancienne clôture à chèvre - non électrifiée - qui est censée dissuader les sangliers : pas de problèmes pour le moment, ils passent effectivement toujours à côté...
le problème risque plutôt d'apparaître avec les campagnols, mais j'ai remarqué que leurs populations et dégats sont très variables... de sorte que pour le moment j'observe...
j'ai mis des pommes de terre un peu partout où il y avait de la place : il faut juste veiller à ne pas les joindre à des plantes qui se récoltent après elles. j'avais fait l'erreur, une année, de planter du maïs entre... et du coup je ne pouvais pas récolter mes patates avant maturité du maïs... car je risquais de l'endommager... or pendant ce temps les campagnols se sont servis...

à propos de maïs... je crois bien que cette année sera sans... j'en ai semé et il n'est venu que très partiellement : la faute probablement au froid notamment nocturne et à la sécheresse (il n'aime pas tout çà)... par ailleurs je n'avais pas pris le soin de sélectionner correctement mes semences... on fera mieux l'an prochain...
en fauchant de l'herbe on rencontre beaucoup d'insectes encore engourdis, tôt le matin, surtout s'il fait froid : ce myrtil était quasiment incapable de s'envoler...



pisaura mirabilis promène son cocon et cherche un endroit où s'installer... elle l'accrochera au sommet d'une touffe d'herbes et surveillera sa progéniture durant un bon moment... elle est un peu de famille avec sa copine dolomedes et elles ont le même comportement. cependant chez l'une le cocon est presque blanc alors que chez la seconde il est très foncé...





après une sauterelle sauteuse... une autre sauteuse, araignée... tout aussi confiante...

l'air de se demander "en haut ou en bas ?"
le "C" blanc bien reconnaissable, ici chez "Robert le diable"...


et un peu plus difficile à capter... car très active, la "grande tortue"...

ce silphe à corselet rouge se promenait sur le mur...

alors que ce clyte (clytus arietis) atterrit sur la table de la cour : on peut parfois s'effrayer car on le confond facilement avec une guêpe, du fait de ses couleurs et son comportement

le mars changeant est presque noir lorsqu'on ne voit pas ses reflets bleu fluo...

une petite récolte de vicia... pour expérimenter cette légumineuse parfois cultivée...

eux sont plutôt importuns : les aleurodes ou mouches du chou...
ils ont aussi des prédateurs ou des parasites comme un microscopique petit hyménoptère d'un demi-mm qui va pondre et parasiter leurs larves... mais il risque d'avoir du travail...
seulement une partie de mes choux sont infestés alors j'attends...

chance, pour ce jeune merle qui s'était perdu dans la grange, et criait assis par terre... le chat était en train de faire la sieste au loin...
lorsque j'ai saisi l'oiseau j'ai failli me faire agresser par son papa venu à la rescousse pour le défendre...
je l'ai libéré en lieu à peu près sûr, avec le restant de sa nichée qui voletait de l'autre côté du ruisseau...


un groupe de "gendarmes" sur le bas du mur de la maison ... (c'était chez ma soeur, car chez moi elles ne sont pas fréquentes) inoffensives, ces punaises rouges se nourrissent un peu de tout... il s'agit d'un adulte et de jeunes à différents stades...
on les trouve parfois en groupes fort importants...

2 commentaires:

vv bleue a dit…

Bon comme d'hab félicitations pour les photos mes mômes étaient scothés de pouvoir voir les yeux de l'araignée sauteuse !!!
J'avais ces araignées sur les mures de ma maison à Marseille toutes petites , ici je n'en ai jamais vu .

Les RG bavureux mais pas ripoux a dit…

Merci à toi pour cette jolie promenade et ces rencontres avec de charmantes bestioles.

Nous allons bientôt nous régaler de boutons de coquelicots au vinaigre (recette trouvée sur le site "Simplicité culinaire" de Cerise).

Pour l'agrément et contre les doryphores, nous avons semé des graines de ricin. Attention ça peut empoisonner les chiens !