mardi 19 juillet 2011

temps à navets

pendant qu'il fait trente degrés à Moscou il fait un temps à navets chez nous : les navets aiment bien l'eau et la fraîcheur... et c'est le moment de semer les navets pour la conservation...
du coup j'essaie de trouver encore un peu de place notamment en déblayant certains tas de compost : j'enlève toute la végétation jungle, j'applatis un peu et çà me fait une plate-bande de plus.


il me regarde d'un air inquiet... non, je ne vais pas le tirer de sa sieste... c'est à l'autre compost que je vais m'attaquer... les orvets sont souvent installés sur le dessus des tas, (s'ils ne sont pas enterrés à l'intérieur et je démonte toujours avec moult précautions à cause de cela) ils profitent ainsi de la chaleur montante que dégage le compost qui travaille...

la guimauve est vivace : les fleurs se sèchent pour une utilisation en infusion et les feuilles se mangent... fraîches ou séchées... mais personnellement je leur trouve un peu une allure peau de chamois... :-)



toutes deux endommagées... mais elles volent...



une guêpe poliste en train d'emporter une larve, mais je n'ai pas réussi à savoir laquelle... nous avons une année à guêpes je crois bien car il y en a beaucoup... (j'ai recensé onze nids autour de la maison) elles sont cependant très utiles, chassant les insectes du lever à la fin du jour...


même quelques pieds de millet sont revenus sur le carré de l'année passée...

petit potimarron deviendra grand...

un petit objet très utile : un vieux siège de tracteur qui a été modifié par un monsieur, décédé depuis longtemps, (c'est sa veuve qui me l'a offert). il lui servait car il était trayeur professionnel.
le siège est très confortable et c'est avec lui qu'il trayait à la main une dizaine de vaches chaque matin et chaque soir.
personnellement je m'en sers pour faire des cueillettes qui demandent de longs "sur place", comme par exemple de la camomille, des petits fruits, etc...



datura... beau mais vénéneux...

évier de plein air : on s'habitue et prend plaisir à être dehors tant qu'il ne gèle pas : notre évier extérieur sert à faire la vaisselle, le linge, à laver les légumes, aussi, etc...
l'eau est cherchée au ruisseau d'à côté, puis recueillie en dessous, elle part ensuite sur les différents tas de compost...
c'est un vieil évier que nous avons récupéré un jour chez Emmaus : il était déjà chargé dans une benne pour partir aux gravats car personne n'en voulait...



autre point vaisselle, directement au bord du ruisseau : j'y rince les choses faciles, qui ne sont pas grasses : toujours dans des récipients car rien ne doit aller dans le ruisseau (il faut penser à ceux en aval) puis là aussi on arrose composts et pots de fleurs...
les seaux d'eau où je trempe la vaisselle sont aussi la boisson favorite de Flicka la jument : çà doit toujours avoir un bon petit goût de quelque chose... :-)

en fait nous ne faisons pas des montagnes de vaisselle car assiettes, casseroles et poêles surtout, sont souvent réutilisées sans qu'on les lave puisqu'elles servent tous les jours.




ombre et lumière...





Aucun commentaire: