mardi 18 octobre 2011

tous aux abris !

derniers jours de chaud soleil ? c'est apparemment le jour des coccinelles asiatiques : elles arrivent en grand nombre sur la façade sud de la maison et essaient de se cacher et rentrer dans les fissures et interstices...
elles commencent aussi à se regrouper derrière leur volet... toujours le même...
elles étaient discrètes, cette année, semblant moins nombreuses, mais apparemment elles sont toujours bien présentes...




4 commentaires:

gafette a dit…

Houlà oui dit donc, une vraie invasion!
Bon alors je m'attends à les voir rentrer en masse dans ma véranda ce week-end (chaque année c'est aussi pareil chez moi...)

Anonyme a dit…

Geispe,
J'ai entrepris de relire la rubrique alimentation car je cherche une méthode de conservation des chataignes, que je n'ai pas (encore) trouvé. En ce qui me concerne, chaque année, je les épluche, les ébouillante et ensuite les met au congélateur. Mais je voudrai pouvoir me passer du congélateur. Avez-vous déjà essayer de les sécher ? ou avez vous une autre méthode ? merci.
Ici dans ma région (limousin) il y en a beaucoup (et des grosses) de même que cette année il y a beaucoup de faines sur certaines allées forestières, donc faciles à ramasser, une bonne récolte en perspective. bonne journée. Brigitte.

geispe a dit…

pour les chataignes (il n'en pousse pas beaucoup près des chez moi, mais j'en avais cherché un moment un peu plus loin), le meilleur moyen que nous ayons trouvé et expérimenté, c'est de les noyer dans l'eau plusieurs jours en changeant l'eau de temps en temps (celles qui flottent ne sont pas bonnes) puis de bien les sécher plusieurs jours ensuite. c'est grosso modo le système expliqué ici sous "conservation" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2taigne

gafette a dit…

Ben j'avais vu un émission il y a une dizaine de jours et là.. houlà quel travail...ils séchaient les chataignes pendant 20jours (via la fumée fourni par du bois qui fumait et non brulaitit, ils surveillaient nu et jour le feu) et ensuite lechataignes étaient prêtes.
Bon pour 1seau de chataignes fraiches, ils obtenaient 1seau de chataignes sèchées...