samedi 24 mars 2012

mulot

le pauvre a été victime d'un accident : il a sauté dans un seau qui contenait des graines de courges... et n'a plus réussi à en sortir. je prend bien garde en général de ne pas laisser de récipient ouvert, contenant de l'eau ou autre chose, car ils constituent des pièges mortels pour petits mammifères et autre bébètes comme insectes et araignées, aussi. et là j'ai déplacé ce seau, puis oublié de le couvrir...

j'ai fait les photos parce que l'on voit bien le collier de ce qui devrait être un "mulot à collier" apparemment : un collier ininterrompu au niveau du cou, et ventre blanc...
(le mulot sylvestre a un collier toujours interrompu, souvent juste une tache jaune sur la gorge)




un autre a eu plus de chance (je ne sais laquelle des deux espèces, mais peut-être plutôt un "sylvestre" car il avait l'air un peu plus petit : il courait trop vite pour le photographier... un autre jour peut-être...) : il a construit son nid sous la plaque de toile bitumée que j'ai posée sous les noisetiers à l'attention de ceux que çà intéresse (orvets et couleuvres l'an passé).
et déjà une famille... qu'il s'est dépêché de déménager 30cm plus loin parce que je l'ai dérangé... il a l'air de s'être rassuré ensuite...







Aucun commentaire: