vendredi 16 mars 2012

transmigration

j'avais remarqué le matin qu'elle n'était pas très en forme, la tête ébouriffée et de petits yeux... mais elle s'en est allée à petits pas vers le ruisseau...
le soir au moment de leur rentrée j'ai retrouvé Monsieur Jars en train de veiller à côté de Madame l'oie... elle était morte...
je l'ai rentrée à l'endroit où ils dorment habituellement et il s'est installé à côté pour la nuit...
j'ai enterré l'oie le lendemain et le pauvre jars a bien entendu de temps en temps appelé sa dulcinée, se demandant où elle est passée...
mais dès le soir cela allait mieux et il est rentré à l'écurie tout seul...
l'oie était bien âgée : elle devait avoir entre 10 et 15 ans... je ne le sais pas précisémment...
elles peuvent atteindre des âges bien plus avancés encore. je crois me souvenir que Konrad Lorenz (un éthologue allemand qui travaillait un moment avec des oies) en avait une qui a atteint près de 30 ans...





7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'y peux rien, même la mort d'un animal me touche. Le jars et l'oie forment-ils, comme certains autres animaux, des couples à vie ou bien le mâle peut-il éventuellement reformer un couple. Et si d'aventure Geispe lui présentait une autre femelle ? Brigitte.

Silva a dit…

Je suis comme Brigitte .

Anonyme a dit…

Pauvre jars :(

J'en possède également 3 (un jars et deux oies de toulouse) et ce jars est de loin l'animal le plus intelligent parmi les nombreux que je tiens ici.

Tu n'as plus qu'à lui trouver une nouvelle copine

Trx qui te salue

geispe a dit…

les oies sont très fidèles, mais à défaut, comme ici en cas de décès, une nouvelle femelle serait de suite adoptée.
mais comme je veux cesser l'élevage, je ne vais pas la remplacer. je pense que cela ne devrait pas trop chagriner notre jars. il lui reste la compagnie de Flicka :-) curieusement les oies allaient toujours brouter en compagnie du cheval et là çà n'a pas changé : le jars a tendance à rester en compagnie de Flicka... (sauf si celle-ci ne sort pas : il n'y a pas encore beaucoup d'herbe pour le moment) il s'en va alors brouter tout seul...

Les RG bavureux mais pas ripoux a dit…

les mediums prétendent que les défunts peu évolués spirituellement ont, sans se rendre compte de leur mort, une vie à l'identique de celle terrestre. Les animaux peut-être aussi, et l'oie serait donc en train de brouter son herbe "là-haut" !

Anonyme a dit…

Par JJ

Arfff...triste fin -_-

Frédérique a dit…

La mort fait partie de la vie, surtout si elle est naturelle. Bien sûr le départ d'un compagnon nécessite toujours un deuil, mais si nous avons fait de notre mieux pour son bien-être... Je viens de perdre une jument de 32 ans et ce fut un moment très particulier...
Pour ce qui est de l'âge de oie, j'avais vu, il y a quelques années à Trente Millions d'Amis, une oie de 46 ans qui était née chez ces propriétaires avant la guerre, qu'ils ont embarquée avec eux lors de l'exode et qui est revenue avec eux(Ils n'avaient jamais eu assez faim pour la manger...). Lors de ce reportage, elle est percluse de rhumatismes mais dirigée encore toute la basse-cour... maîtres compris.