samedi 21 avril 2012

mouche

les mouches de Saint Marc (bibio marci) s'apprêtent à éclore en masse dans quelques jours, dès que le temps deviendra un peu plus doux... la Saint Marc c'est mercredi prochain le 25 avril... 
on verra alors probablement de grandes quantités de ces mouches noires et poilues voler maladroitement dans les airs...
 

un certain nombre de premières éclosions dès maintenant sur le bas du mur de la grange, bibio marci "mouche de la saint-marc" ou du moins un individu apparenté... (édit : bibio marci est noire, poilue, ailes transparentes, et pattes arrières pendantes en vol, donc il s'agit probablement d'une parente comme peut-être Penthetria funebris... (?)



 lorsque en cette saison j'utilise pommes de terre et topinambours, je coupe les morceaux comportant des germes ou des pousses, si les pommes de terre sont grosses, par exemple : cela en fait d'autant à replanter... on peut les mettre partout où il y a de la place. un trou et hop... c'est fait...

la chélidoine est printanière aussi : les fleurs commencent à s'extraire de leur enveloppe...
(vénéneuse, c'est l'herbe aux verrues, et c'est son suc jaune qui est réputé enlever les verrues lorsqu'on en met dessus...)





non mais ! z'avez vu ce qu'ils ont fait de mon paturage ?

lamier tacheté...


 autre arrivant en cette saison, l'alliaire ... comestible au goût d'ail...



jeune bugle rampante...

6 commentaires:

Silva a dit…

Quel plaisir de revoir Flicka !
C'est vrai que son espace vital est "un peu" réduit là !
La primevère , c'est la fleur préférée de mon enfance .
Je n'en vois hélas plus à l'état sauvage ...
Bon dimanche .

Silva a dit…

P.S. J'aime beaucoup la "coiffure" de Flicka .
On dirait qu'elle a fait une permanente .

Tilia a dit…

Elle est belle votre mouche de la St Marc, mais différente de celle qui s'est posée brièvement sur ma fenêtre le 13 avril.
Pour identifier les vôtres, le site d'Alain Ramel, ou bien la galerie-insecte. Ou encore Le monde des Insectes...
Montrez en d'autres si vous avez le temps, ces insectes sont passionnants.
J'ai appris que les mouches de la St Marc volent en croisant leurs deux paires de pattes antérieures autour du thorax, seules les postérieures pendent de manière si caractéristique.

geispe a dit…

merci... effectivement la mouche de saint marc est en principe poilue, ailes transparentes et vole les pattes arrières pendantes...
alors que celle-ci est noire y compris les ailes, et pas poilue... j'ai pensé à Penthetria funebris qui ressemble, et apparemment aussi bibionidé, donc de la famille...
comme celle-ci : http://xespok.net/diptera/main.php/v/Bibionidae/Penthetria/Penthetria_funebris_female_NE5417.jpg.html
mais bon, souvent il faut avoir les clés et une loupe binoculaire pour déterminer plus précisément... et je préfère m'arrêter avant... :-)

Tilia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tilia a dit…

D'après votre lien, il me semble à peu près certain que votre mouche noire est bien une Penthetria funebris. Le mâle de Penthetria funebris ayant les ailes plus courtes, la vôtre doit être une femelle :)