dimanche 20 mai 2012

guêpes

c'est maintenant qu'il convient de faire attention aux guêpes, parfois aux frelons, dont les reines démarrent la construction du nid lorsqu'elles ont trouvé l'endroit de leurs rêves...
comme ici sous la table de la cour... : je ne les enlève que si un nid risque de vraiment gêner, lorsqu'il y aura un nombre important d'insectes par la suite...

la reine étant toute seule au départ, il est simple d'enlever le début de la construction lorsqu'elle est absente...
et de vérifier qu'elle ne la reprenne pas. (j'ai par exemple déplacé momentanément la table en cause)...
une fois que le nid est bien installé et que les premières ouvrières éclosent, il devient un peu plus délicat de s'en débarrasser...


2 commentaires:

Mathilde, des RG a dit…

Les viticulteurs évitent les piqures en mordant légérement le bout de leur langue tant qu'ils sont en présence des guêpes: cela crée une légère tension corporelle , un bzz sur la peau qui gêne la guêpe. J'ai essayé, en prenant deux fois une guêpe dans ma main, et ça a fonctionné. Mais la 3eme, une petite guêpe, m'a piquée.

Anonyme a dit…

Moi aussi il faut que je déplace un nid, juste au dessus de la porte d'entrée. J'attendrais demain car aujourd'hui il a plu des cordes toute la journée et j'ai eu pitié de cette pauvre reine. J'essayerais de la prendre en photo avant. Nous avons un toit arrondi en acier et d'habitude elles font leur nid entre l'acier et les planches en bois.
Christine