mercredi 19 septembre 2012

les semis de chou frisé (mes semences récoltées cet été et ressemées peu après) ont très bien donné et j'ai replanté toute une grosse plate-bande du seul chou qui réussisse chez moi...  c'est bien suffisant car il tient bien l'hiver et constitue ainsi l'une des rares réserves de verdure durant la saison froide.

le chou frisé est l'un des premiers choux cultivés, bien avant les choux pommés qui sont arrivés par la suite : c'est peut-être ce qui explique sa rusticité et sa prolificité...  : ceux qui sont montés à graine cet été ont entretemps refait de belles feuilles, de sorte que l'on se rapproche presque d'un chou perpétuel... j'en ai qui en sont à leur troisième année... (j'avais essayé le chou perpétuel mais sans grand succès)



ce paon du jour était carrément incapable de voler, trouvé ce matin en plein milieu d'un chemin dans le jardin : les papillons qui n'ont pas réussi à se mettre à l'abri pour nos nuits froides actuelles sont apparemment très fragilisés... il s'est revigoré avec le soleil, après avoir fait une pause au sommet d'un piquet de clôture...

premiers topinambours en fleurs...


une plante qui craint le froid et que je rempote et rentre pour lui faire passer l'hiver : la verveine citronnelle...
je sèche ses feuilles au goût citronné... au point de pouvoir parfois bien remplacer le citron qui ne pousse pas chez nous...




je ne connaissais pas, et découvre en y regardant de plus près... le saule à oreillettes....
il s'appelle ainsi à cause des deux "oreillettes" qui poussent de part et d'autre de la base des feuilles.
ce saule, aux feuilles un peu velues et fortement nervurées en-dessous pousse apparemment dans les zones humides et marécageuses, avec le saule marsault auquel il ressemble un peu par son allure...




1 commentaire:

Nat a dit…

Peut etre l'occasion de se lancer dans la vannerie durant l'hiver :o)
Je suis tombée sur un site génial : http: //vannerie-pratique-rotin.over-blog.com/

Merci pour vos si belles photos et histoires de vie ... On ne se lasse pas de votre blog.
Cordialement