samedi 15 septembre 2012

visiteur

hier en sortant je vois devant la grange... un gros cochon un peu bizarre qui me regarde : tête un peu sanglier  et arrière de cochon "normal"...
comme je n'ai jamais eu à faire de près à des cochons et qu'il existe des croisements sauvages je me suis méfié, et il s'est finalement éloigné doucement le long de la route forestière.
comme il ne paniquait pas du tout j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un cochon domestique échappé de quelque part : je l'ai donc suivi et approché... un épi de maïs cassé en deux a fait le reste... il l'a mangé sur le champ...
il s'est même laissé caresser (en s'assayant sur son arrière train lorsqu'on lui gratte le dos !) mais rien à faire il voulait irrésistiblement continuer sa route vers le nord...
ne pouvant pas le retenir je l'ai laissé poursuivre son chemin...

j'ai rencontré le forestier le soir (il y a du monde à écouter le brâme du cerf, mais çà ne brame pas fort...), qui m'a dit en riant qu'effectivement c'est un cochon qui s'est échappé du village à 4km de là et que son propriétaire ne l'avait plus retrouvé... ce serait effectivement un croisement entre cochon vietnamien et cochon "bien de chez nous"...

en tous cas il a pris la direction de chez lui, alors on verra bien... ces petites bêtes ont souvent un GPS dans la tête et il avait l'air de vouloir rentrer après quelques jours d'escapade...









je me suis assis un moment, pour tenter de l'amadouer, mais rien à faire : il m'a grignoté les chaussures puis s'est en allé après quelques gratouilles... avec sa cible naturelle dessinée sur le côté, j'espère qu'il ne va pas rencontrer un chasseur... :-))