vendredi 8 mars 2013

prems

les premières fleurs sont généralement les tussilages... d'abord les fleurs... (un ancien me disait qu'à l'époque elles étaient cueillies pour en faire des tisanes contre la toux) ... leurs feuilles viennent bien plus tard...







de lui, il ne reste que la maison...

quelques timides véroniques aussi, ainsi que le lamier pourpre...



volaient aussi les premiers papillons comme le vulcain et le citron... et quelques grenouilles au bord des mares et ruisseaux : tout ce monde est très méfiant et bougeant au sortir de l'hiver... alors les photos ce sera plus tard... :-)


5 commentaires:

Oria a dit…

Je confirme, le tussilage pour la toux.
En tout cas, merci pour ce blog, je suis tombée dessus en cherchant des conseils pour mon potager, maintenant, il m'aide à cultiver mon jardin, au sens propre et voltairien!

Isabelle a dit…

Les fleurs de tussilage en infusion quand on a la toux sont toujours d'actualité, et c'est le moment de les récolter si on peut et si le lieu de récolte est ok, assez éloigné des routes et autres sources de pollution... Bonne récolte!

Silva a dit…

Les 1ères fleurs dans la nature : un des grands bonheurs de mon enfance .

Anonyme a dit…

venu ici par hazard,votre blog est vraiment sympa,je le garde dans mes favoris ;-) merci a bientot

dag a dit…

les feuilles de tussilage sont egalement bonnes contre l'asthme.
On les laisse secher, les roule (ou l'inverse je sais plus) et on les fume.