samedi 3 mai 2008

bourdons zélés

ce matin six heures... je suis allé voir le thermomètre du jardin : un degré au-dessus de zéro... pas fait pour pousser les plantes, çà... mais de gros bourdons étaient déjà très affairés à butiner le lamier blanc... étonnant...

sinon, c'est le moment de regarder les anthères violettes de la cardamine amère (cardamine amara) : c'est surtout cela qui permet de la distinguer du cresson officinal (nasturtium officinale) qui lui ressemble parfois comme deux gouttes d'eau... sauf qu'il a les anthères jaunes...
mais les deux sont bonnes à manger...



ce midi (et hier déjà) c'était pommes de terre avec beaucoup de feuilles de renouée bistorte cuites à l'étouffée : hier c'était avec deux oeufs, aujourd'hui ce sera sans, mais pas besoin de cuisiner puisqu'il suffit de réchauffer...
les feuilles de la renouée bistorte constituent une excellente verdure et selon les biotopes (elle aime l'humidité) il y en a énormément. jeune elle est meilleure.
l'an dernier j'ai même essayé d'en sécher pour mettre en réserve et çà marche très bien...



soigneusement cueillie on n'a pas besoin de la laver. là elle était toute "poussiéreuse", saupoudrée de ... pollen... venu probablement des arbres, et porté par le vent...je l'ai donc mangé avec...
si je la lave, je perds ce pollen, mais aussi l'éventuelle et fameuse vitamine B12 chère aux végétaliens :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou Geispe, voilà donc ton jardin secret ;-) je suis ravie de découvrir ton blog et je sens que je vais devenir une fidèle lectrice ;-)
à bientôt et bien amicalement
cerise