samedi 16 août 2008

çà manque un peu de soleil


j'ai essayé de sécher des prunes : pas évident avec le peu de soleil et de chaleur actuellement. en plus une partie d'entre elles étant trop mûres déjà, ont tendance à tourner et à prendre un goût de vinasse... je crois qu'elles seront pour les oies...
sinon les amateurs se bousculent quand même : abeilles surtout, mouches de diverses espèces, et frelons. ces derniers sont intéressés par le sucre des prunes et une fois l'estomac rempli ils chassent les autres pour nourrir leur progéniture (qui est carnivore)... j'ai observé un peu et malgré pas mal de va et vient ils ont du mal à capturer des proies : celles-ci les voient apparemment arriver et décolent au dernier instant...
cet après-midi j'ai observé un autre frelon qui semblait s'acharner sur une toile d'araignée (argiope de bruenichi = celle avec les zig zag) semblant chercher l'araignée... je me demande s'il l'aurait capturée et emportée...
mais celle-ci aussi, comme elle le fait toujours en cas d'alerte, s'était laissé tomber et a disparu dans les herbes...

2 commentaires:

impolitis a dit…

Ma grand-mère séchait les tomates sous un châssis en verre. Je pense que ça devrait marcher pour les prunes.

Anonyme a dit…

Bonjour Geispe,
Grand merci pour cette mine d'info que tu partage.
Cet été, j'ai séché des cerises aigres de type "montmorency" dans ma voiture sur une plaque de four sous un torchon, vitres entrouvertes, cela a parfaitement fonctionné et elles ont gardé tout leur parfum.
smarties02