mercredi 23 septembre 2009
mise au point
pas mal de noisettes cette année - chez nous, du moins, alors qu'il n'y en avait guère l'année passée, ou plutôt que les prédateurs (loirs et pics) les ont mangées... bizarement ils sont pratiquement absents cette saison. nous en ramassons donc tous les jours.
la mise au point dont je parle est un curieux phénomène d'adaptation après une sorte d'illusion d'optique. les observateurs auront peut-être remarqué la même chose, mais sabine m'a posé la question le lendemain même où la chose m'avait aussi frappée...
nous ramassons les noisettes sous les arbres tous les jours. on fait le tour en scrutant le sol... et on ne voit rien... on continue et on refait un second tour et parfois un troisième et le cerveau et la vue ont entretemps enregistré et opéré une sorte de mise au point "noisettes" : eh bien au troisième tour il y a plein de noisettes par terre... que l'on n'avait pas vues l'instant d'avant...
je suppose que c'est à cause de cela aussi que l'on peut passer à côté d'un gros champignon sans le voir... (pas de champignons chez nous pour l'instant - malgré plusieurs passages :-) il fait bien trop sec...)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Pas mal de noisettes aussi (Bretagne nord).
J'avais observé aussi ce phénomène visuel. Lorsqu'on recherche longtemps la même chose (un après midi par exemple), l'oeil a même du mal à se déshabituer le soir venu !
Beaucoup de noisettes aussi ( anjou), tout comme les prunes cet été. beaucoup de grillons, contrairement à l année dernière, et certains de belles tailles !
premier rond de sorcière dans le jardin
pas de loirs chez nous (isere moyenne montagne), contrairement aux années passées.
Embêtant ce phénomène de mise au point quand on passe du dessous d'un noisetier à celui d'un chêne... On croit un instant que le sol est couvert de noisettes !
1ères coulemelles (Bretagne nord)
bien trop sec chez nous pour les champignons...
ah si les glands étaient des noisettes :-)
nous avons un gros chêne à 300m de là, qui cette année a fait pas mal de glands mais la nuit ce sont les sangliers qui les ramassent, et le jour ce sont mes cinq vieilles oies... elles s'y précipitent à la queue leu leu et en marche rapide dès leur sortie le matin
pas mal de faînes commencent à tomber... on va essayer d'en ramasser...
Mangé 2 ou 3 faînes mais la majorité des faînes autour étaient vides. c'est toujours comme ça ?
Enregistrer un commentaire