existe en perforé (comportant de petits points translucides lorsque l'on regarde ses feuilles par transparence) ou en non perforé. c'est le premier que l'on cueille, en principe...
une autre différence encore : le millepertuis "vrai" (le perforé) comporte une tige ronde avec deux rainures proéminentes - une de chaque côté :
alors que le millepertuis non perforé fait une tige à l'aspect carré car comportant quatre rainures proéminentes :
5 commentaires:
Merci au charmant petit lutin du solstice, alors. Un lutin bénéfique, réputé pour faire fuir les vampires, si je ne me trompe... ;-)
Les fleurs de millepertuis sont très belles, mais est-ce qu'elles sentent bon ?
Les "pertuis" apparaissent avec le temps, si j'ai bien saisi ?
pratiquement pas d'odeur...
les perforations sont en réalité de petites glandes translucides qui contiennent une huile. les points noirs du bord sont également d'autres glandes.
perforé ou non perforé il s'agit carrément d'une variété différente... (selon les auteurs il y a entre quatre et neuf variétés qui poussent chez nous) la photo fleurie montre d'ailleurs le non perforé qui semble plus fréquent chez moi, plus grand et plus précoce.
les tiges sont différentes aussi... j'ai rajouté des photos pour le montrer :-)
C'est beau !
Oui je fais de l'huile avec le millepertuis pour Ambroise qui a un peu d'eczéma et la peau très sèche . Mais j'ai que des feuilles à trous ici .
oui, ces petites poches translucides sont des petites poches d'huile essentielle... de millepertuis !
merci à vous de rester toujours aussi fidèle et passionnant !
Michelle
Enregistrer un commentaire