mercredi 20 juin 2012

fouines

plein de bruit dans l'appentis : des gloussement, des couinements, des glissades et des sauts...
bien vu... ce sont trois jeunes fouines qui jouent bruyamment... tellement bougeantes qu'il m'a été difficile de faire une photo... (à la torche car il y fait assez sombre)
en vidéo çà allait mieux... pas du tout peureuses elles m'observaient et jouaient ensemble, alors que je me trouvais à moins de deux mètres...

les fouines sont utiles car même si elles mangent aussi des oeufs et des oiseaux, elles capturent pas mal de petits rongeurs. bien sûr il faut fermer les poulaillers la nuit...





j'ai effacé la bande son dans les deux premières vidéos car trop de friture.
dans la troisième ce sont les gouttes de pluie que l'on entend tomber sur les tuiles...









7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci de nous faire découvrir ces petites bêtes d'un autre oeuil.
Avec l'approche que vous en faites, on ne les voit plus comme des "nuisibles", mais comme de magnifiques petites créatures de la nature. J'avoue, j'ai encore un peu de mal à apprécier les mulots,ou la petite souris, même si elle se fait de plus en plus familière.
Bonne journée
Sylvie, Somme 80 où il pleut beaucoup aussi cette année!

geispe a dit…

mulots et souris ce n'est pas toujours évident, effectivement...
les mulots m'ont mangé tout mon carré de seigle cette année mais c'est bien la première fois, alors je continue d'observer et d'expérimenter... j'ai rencontré deux jeunes putois hier soir dans les rochers d'à côté et j'espère qu'ils vont faire leur travail... :-)
les souris à l'intérieur demandent un minimum de "gestion" dans la mesure où il ne faut pas laisser de nourriture de façon incontrôlée à leur disposition et strictement les rationner, sous peine de risque de prolifération...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Que mange t-elle sur la vidéo ?

geispe a dit…

je n'ai pas vraiment réussi à le savoir car l'espace est très étroit et quasi inaccessible sans découvrir les tuiles, mais je pense qu'il s'agit de restes de papier carton et de plastique provenant de l'emballage des palettes de tuiles. (le toit vient d'être refait)
par contre il m'a bien semblé qu'elles ne l'ingéraient pas mais se contentaient de le déchirer et faire des miettes, pour s'amuser...

Trystia a dit…

Ici tout le monde a craqué pour la troisième photo , tellement mignonne .

Tilia a dit…

Que fouine-t-elle donc ?
Elle attrape les débris dont tu parles, mais elle ne les mange pas, elle les retire pour accéder à autre chose. Il doit y avoir, soit des insectes, soit quelques petit rongeur terré (ou mort et enterré) à cet endroit, dont l'odeur l'incite à fouiner aussi fébrilement...
Mais bien sûr je peux me tromper !

Un grand merci pour ces vidéos et photos exceptionnelles. C'est vraiment passionnant tout ce qui se passe dans votre coin, un vrai roman à épisodes :)

geispe a dit…

ce sont des briques creuses comportant des trous et apparemment cela les amuse, comme font parfois de jeunes chats, de donner des coups de pattes à l'intérieur des trous de ces briques en simulant l'action d'attraper ou d'atteindre quelque chose... : elles jouent à la fouine et à la souris... :-)