jeudi 14 juin 2012


les pommes de terre commencent à fleurir...



leurs fleurs ressemblent à celle de la morelle douce-amère du bord du ruisseau : elles sont de la même famille des solanacées...




squatter irrégulier... méfiant et ne se laissant guère beaucoup approcher, il se détend un peu par moments...




bonne nouvelle du côté de l'étang : madame colvert a réapparu avec une portée de petits... elle est encore farouche mais j'ai réussi à l'approcher un peu...






faute de pouvoir sécher de l'herbe, j'en rentre de temps en temps pour en faire de la litière chez Flicka : une bonne pile par terre dans l'écurie, la jument se charge de tout piétiner et écraser, d'y mélanger crottin et urine... l'ensemble mis à composter avec d'autres choses  comme mottes et mauvaises herbes, donnera plus tard un parfait terreau...
en fait ce n'est pas de la bonne herbe à fourrage et Flicka ne l'aime pas du tout : il s'agit d'une végétation de friches faite de reine des prés et de scirpes, plutôt adaptée à faire de la litière à la place de la paille.
quoique une fois séché, l'ensemble en devient plus appétent, et est alors accepté comme fourrage...




j'ai rentré et mis en pots une partie des choux frisés montés à graine, car outre les insectes - qui semblent raisonnables pour le moment - ce sont surtout les mulots et campagnols qui s'avèrent menaçants et à risque, cette année...

je m'étais demandé pourquoi ma plate-bande de navets était subitement en total désordre... en creusant un peu je suis tombé sur un nid de campagnols... comportant un petit stock de  ... plants de navets et betteraves rouges...
les petits étant déjà assez grands je les ai placés en forêt... à distance respectable...


une ronce plus ancienne ou inhabituellement grosse et voilà le résultat : il faut un nouveau manche de faux...


le grand modèle du lotier corniculé, le lotier des marais, revient par endroits, il formera bientôt de belles touffres remplies de ses fleurs jaunes...





"ouf... un peu de soleil çà fait du bien..." disent-elles...

la bourrache est généralement bleue, mais aussi blanche...




4 commentaires:

Tilia a dit…

Le chat n'a pas l'air d'être du genre à faire fuir votre croqueuse de noix :)

Tilia a dit…

Les fleurs violettes sont superbes. Ce sont celles qui donnent des patates violettes ?

geispe a dit…

par chance pour la souris, le chat ne rentre pratiquement pas dans la maison, surtout celui-ci qui est en fait un étranger venu squatter dans la grange...
non, pas fleur de pommes de terre, les violettes, mais morelle douce-amère, une plante sauvage vénéneuse qui pousse beaucoup au bord de notre ruisseau... elle est de la même famille que la pomme de terre, d'où la ressemblance...

Anonyme a dit…

Ce qui me plaît chez vous, Geispe, c'est que tout animal à droit de vie, et même si certains sont gênants, pour vos récoltes par exemple, vous leur permettez de vivre ailleurs, un peu plus loin, en les délocalisant. Sans violence et sans haine. J'ai suivi votre exemple pour les limaces, qui cette année sont nombreuses, et les ai gentiment déposées là où je n'avais pas de cultures. Brigitte.