dimanche 31 mars 2013

au jardin


tout à l'heure en retournant une plate-bande du jardin : ce que je crois être une larve de lucane cerf-volant.
normalement elles se trouvent dans les souches ou troncs d'arbres feuillus et morts... elles y vivent et grandissent cinq ans avant que l'insecte coléoptère n'éclose après s'être transformé.
ce qui peut expliquer cette trouvaille dans le sol c'est que nous sommes dans une ancienne scierie et que l'un de nos jardins est pratiquement constitué en partie d'une couche de plus d'un mètre de sciure, de conifère mais peut-être aussi de feuillu... cette sciure, tenace, se décompose très lentement depuis de longues années.




les larves de lucanes sont d'abord très grandes, (celle-ci grandira encore : je l'ai ré-enterrée dans un endroit adéquat) elles se reconnaissent à cette fente entourée de fines épines, au bout de leur abdomen...
(ce pourrait éventuellement aussi être une larve de dorcus = petite biche, aussi de la famille des lucanes, mais plus petit)




un saule coupé afin qu'il ne fasse pas trop d'ombre,
il continue de pousser et reprend racine partout où il touche le sol...
pour faire une séparation : on pourra si l'on veut, tisser des entrelacs lorsque les branches nouvelles seront assez grandes.
pas étanche au gibier mais séparation un peu dissuasive quand même.



























précieux revenant à surveiller : un plant de raifort officinal... il a failli disparaître et je vais donc tenter de le protéger jusqu'à ce qu'il fasse des graines...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Geispe, je continue à vous lire régulièrement et à admirer vos photos ... je reste impressionnée par vos connaissances !
Je viens aujourd'hui vers vous pour connaître le nom des fleurs blanches sur la page du jour ; j'en ai croisé une multitude lors d'une balade sur les bords de la Loire.
Merci à l'avance pour l'info
Merci pour vos belles histoires
Cordialement
Marie-Noëlle (une lectrice très fidèle)

geispe a dit…

sur la photo ce sont des perce-neige, dans un milieu plus sauvage : ils peuvent s'échapper du jardin et se retrouver en forêt. mais on peut aussi les confondre avec la nivéole de la même famille, parfois nombreuse et qui fait une clochette un peu plus grande...
(les deux sont visibles ici :
http://homdbois.blogspot.fr/2013/03/ca-gele-mais-ca-pousse.html )

Anonyme a dit…

Effectivement, j'avais pensé à des perce-neige, mais cela me semblait un peu tard en saison pour que c'en soit.
Mes recherches sur la toile m'avait orienté vers la nivéole ; mais la fleur, un peu différente, m'avait fait renoncer
De fait, le doute persistait
Merci pour votre aide
Bonne continuation et bon printemps à vous
Cordialement
Marie-Noëlle