lundi 29 avril 2013

c'est parti

c'est parti pour les pommes de terre. j'en plante en différents endroits, pas toujours de façon académique...
çà dépend de l'état du sol...
tout à l'heure, au bord de l'étang j'ai simplement fait une ligne après l'autre, (bien écartées de près de 1m afin que le moment venu on puisse aisément y circuler, mais aussi pour faire plus extensif et ainsi moins user la terre)... s'agissant d'une terre très argileuse et très dure, à cet endroit-là, j'aligne dans le fond de mon sillon mes pommes de terre qui commencent à germer, puis une couche de litière de feuilles mortes (la forêt est juste à côté) et enfin je recouvre le tout avec la terre sortie du sillon...
le terreau forestier devrait apporter du compost aux pommes de terre mais aussi contribuer à  la longue à alléger le sol.





en un autre endroit où j'ai fait pousser du seigle l'an passé : la paille, laissée sur place s'est bien décomposée et a fait un bon terreau de surface....


la pomme de terre fait partie des basiques importants qu'il faut cultiver en quantités suffisantes si l'on veut remplir les assiettes toute l'année... je les classe dans les "nécessaires", en autarcie, (tout comme les pois, haricots, navets, par exemple - qui poussent tous facilement - ... éventuellement certaines céréales (mais elles ne poussent pas toujours bien chez moi et posent des problèmes de mulots qui les dévastent avant leur maturité : leur récolte a tendance à être irrégulière...)
la plupart des autres cultures sont en quelque sorte des "facultatives", la priorité étant accordée aux "nécessaires"...

















la bergeronnette grise essaie de trouver quelques insectes dans la mousse...



 premiers boutons d'or...




farouches en début de saison, les colverts semblent avoir repris leur habitude de l'année passée : en travaillant mes pommes de terre ils se rapprochent juste à côté... je crois bien qu'ils aiment simplement la compagnie...



 gros succès sous mon bout de toile bitumée posé dans un coin du jardin : j'en ai compté dix (l'un s'est échappé, probablement qu'il avait peur d'être photographié... :-)



coucher de soleil coloré, tout à l'heure, sur l'étang... comme au ciel... :-)

4 commentaires:

Tilia a dit…

Dans le bouton d'or, il semblerait que ce soit une paire de mouches de la Saint-Marc, alias Bibio marci

Comme l'an passé à la même époque, un Bibion est venu se poser sur la fenêtre de ma cuisine. C'est étrange depuis deux ans il n'en vient qu'un. Pas comme une année où il y en a eu une multitude dansant devant nos fenêtres..

geispe a dit…

je pense que c'est autre chose car bibio marci (pas encore vu, pour l'instant, sauf quelque rare, mais ne devrait pas tarder)est plus grand.
là il s'agit apparemment de la famille "mouches à trompe ou rostre" chez l'une d'elle on voit bien cette tige qui sert à sucer et qui part de la bouche... peut-être genre "empis" mais pas sûr...

geispe a dit…

celle de ton joli blog en est bien une... chez nous elles ont apparemment du retard en raison du froid tardif...

digitale a dit…

Bonjour
Pour les poules :chez nous aussi,difficle de venir à bout de ces poux . Ils se cachent la journée dans les recoins de la cabane. On y passe la flamme du chalumeau regulierement mais ca revient .