mardi 2 avril 2013

dessous ma fenêtre






vent fort et très froid toujours et températures basses, je crains que les oiseaux nettement insectivores comme la bergeronnette ne doivent jeûner plus ou moins, les insectes étant absents... la mésange peut se rabattre sur les graines, comme elle le fait en hiver...

et sinon j'ai rapidement planté encore quelques petits noyers et un noisetier qui commençaient à être trop grand dans le potager : j'avais enterré des noix et elles ont toutes donné de petits noyers... les noisetiers viennent tout seuls lorsque les noisettes tombent ou sont éparpillées par les oiseaux...

j'ai planté alentour sur notre terrain, mais même dans les friches du voisin que je n'ai jamais vu, et en forêt car je n'avais plus trop de place ailleurs... - çà poussera si çà veut...



et pour ne pas revenir avec la brouette vide je ramène du bois...
quant à Flicka, elle est contente de faire la balade... elle broute la première herbe pendant que je creuse les trous et plante mes arbres...

fini d'étêter les saules : je me promets chaque année de tenter la vannerie... j'ai bien essayé mais ce n'est pas évident. en fait l'un des travaux les plus prenants c'est le tri des branches et leur nettoyage : il faut couper toutes les petites brindilles qui poussent souvent le long de chaque côté et trier en fonction de la longueur ensuite... véritable exercice de patience lorsqu'on a trois tas comme celui-ci...
mais j'ai fait une erreur de programmation : j'ai tout coupé alors que je me suis rendu compte ensuite que l'une de mes clôtures en entrelacs s'est écroulée. pour la remplacer il faut des branches qui ont au moins deux ou trois ans afin qu'elles soient plus épaisses... j'aurais donc mieux fait de les laisser pousser encore...
je pense que je vais faire mon bout de clôture avec de l'aulne : celui-ci pousse à profusion chez nous.


3 commentaires:

Silva a dit…

Je ne connais pas du tout le 1er oiseau .

geispe a dit…

c'est une bergeronnette grise : il y en a toujours un couple ou deux qui niche dans les alentours.mais elle ne s'approche pas souvent à ce point des fenêtres... en général elle déambule sur la route ou à côté de Flicka et attrape continuellement des insectes (qu'elle trouve au sol ou qu'elle peut capturer au vol).
mais là elle n'en trouve pas ou très peu depuis de longs jours en raison des basses températures et du gros vent...
espérons que çà va s'améliorer assez vite...

Silva a dit…

Merci Geispe .
Ca c'est amusant , qu'elle se promène avec Flicka !