lundi 8 avril 2013

petits semis

j'ai tenté quelques semis, de ceux qui ne craignent pas le froid... car il gèle toujours la nuit... (ciboulette - j'ai perdu mon ancienne dans les "mauvaises herbes"...  il faudra que je prête plus d'attention à son désherbage et sa reproduction par division - oignons, radis, navets...)
pas évident tout çà : nous avons actuellement des nuées de pinsons qui écument le jardin à la recherche de la moindre graine et des pousses aussi : j'espère qu'ils vont bientôt repartir ailleurs car ils m'ont déjà mangé les semis d'avoine que j'avais faits il y a une quinzaine de jours...
du coup j'ai recouvert mes plate-bandes de feuilles mortes comme je le faisais parfois les années précédentes : elles font une couverture et les oiseaux ont moins tendance à remarquer un espace travaillé. ils savent en effet parfaitement distinguer l'endroit  qui a été semé...
hélas le vent fort a balayé toutes mes feuilles mortes à l'extrémité du jardin... :-)
on verra ce qu'il reste des semis...

quelques insectes courageux sont quand même de sortie hier et aujourd'hui, alors qu'un petit peu plus de douceur semble s'annoncer...

lui, prend de gros risques à sortir dès que çà bouge, car le merle connaît bien cette technique, à sauter sur place pour tambouriner le sol... et cueillir le ver de terre...


sur certaines terres légères une couverture de mouron est intéressante : elle protège l'hiver et il suffit de passer un coup de râteau pour tout enlever... et semer...


 la cardamine hérissée fait à peine une dizaine de centimètres de hauteur et elle est très répandue dans nos jardins...

dorine,

 l'ortie est bonne pour les soupes et à cuisiner, à présent,

































 l'égopode arrive aussi...




premier orvet, dérangé sous son abri mais çà ne l'a pas impressionné...






 les ficaires ont parfois des aspects assez différents...


le tussilage pousse même dans les cailloux au bord du chemin...


et une jolie araignée dolomèdes aussi hier soir sur le mur de la maison...



5 commentaires:

pouf.lechat a dit…

Bonjour et merci pour cette promenade enchanteresse ! Les photos sont magnifiques et rendent hommage à notre si belle nature.
Belle journée à vous.

narvic a dit…

Des nouvelles du petit loir ? Il s'est réveillé ? ;-)

geispe a dit…

pas de nouvelles pour l'instant, mais je crois qu'il n'apparaît que lorsqu'il fait déjà bien chaud...
c'est toujours le suspens, car il faut aussi espérer qu'il ne rencontre pas une fouine du grenier... :-)
il m'a semblé cependant qu'il squattait plutôt quelque part au premier étage où nous avons plein de rangements... et s'agissant d'une vieille maison, sols, murs et planchers comportent pas mal de creux... :-)

narvic a dit…

La nature est bien compliquée pour un petit esprit humain et ses catégories très imparfaites....

La mauvaise nouvelle pour le loir est parfois une bonne nouvelle pour la fouine. ;-)

Et je dois reconnaitre que certaines bonnes nouvelles pour moi en sont de très mauvaises pour quelques porcs, lapins et autres volailles... :-))

Anonyme a dit…

Rien n'échappe à l'oeil de l'oiseau ... et les natifs du signe du coq (astro chinoise) sont eux aussi très observateurs !